Fuite majeure de renseignements personnels chez Desjardins

Une enquête du Service de police de Laval, effectuée avec la collaboration du Mouvement Desjardins, a démontré que les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes extérieures de l’institution financière.

Selon cette enquête, un employé malveillant a agi de manière illégale et trahi la confiance de son employeur. Ce dernier a été congédié.

En marge de ces événements, Desjardins a mis en place des mesures additionnelles de protection des renseignements personnels et financiers pour ses membres.

«Desjardins n’est pas victime d’une cyberattaque et ses systèmes informatiques ne sont aucunement touchés par cette situation. Le nombre de fraudes envers nos membres n’a pas connu de hausse notable dans les derniers mois», précise la coopérative sur son site web.

Le Mouvement Desjardins communiquera individuellement avec les membres affectés par la fuite. Plusieurs d’entre eux ont déjà reçu une note par courriel et courrier régulier.

«Nous prenons cette situation très au sérieux et désirons réaffirmer notre engagement à protéger la confidentialité des renseignements personnels de nos membres. Nous rappelons que la période de souscription, à nos frais, à un service de surveillance du dossier de crédit et d’assurance en cas de vol d’identité est maintenant de cinq ans (au lieu d’un an)», d’ajouter Donald Paquet, directeur général à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière.

Desjardins rappelle que les mots de passe des utilisateurs d’AccèsD, les questions de sécurité et les NIP n’ont pas été compromis à travers cette fuite.

Pour plus de renseignements, visitez le site de Desjardins ou communiquez avec votre succursale.