Homme au comportement suspect en Beauce: deux écoles en confinement

MISE À JOUR 16h | Les élèves de l’école primaire sont rentrés chez eux en autobus. En ce qui concerne ceux qui rentrent normalement à pied, leurs parents sont venus les chercher. Les élèves de la polyvalente qui prennent habituellement l’autobus ont pu rentrer à la maison. Toutefois, ceux qui se déplacent à pied sont restés à l’école selon ce qu’indique le conseiller en communication de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, Jacques Légaré. «Les policiers décideront de la façon dont ils pourront revenir à la maison de façon sécuritaire», ajoute-t-il en assurant que toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel.

La Sûreté du Québec est toujours sur place et les recherches pour retrouver l’individu se poursuivent.

MISE À JOUR | La Sûreté du Québec (SQ) a envoyé un communiqué indiquant qu’une personne «possiblement» âgée d’une cinquantaine d’années avait été aperçue ce matin vers 10h alors qu’il marchait sur la 25e Avenue. «Celui-ci était possiblement en possession d’un objet pouvant être une arme longue à proximité des écoles de Saint-Prosper», ajoute-t-elle.

Les plans d’urgence ont donc été déployés par mesure préventive à l’intérieur des écoles. «Les élèves sont actuellement en sécurité», indique la SQ, qui poursuit ses recherches.

Quiconque disposant d’informations supplémentaires à ce sujet peut contacter la centrale de l’information criminelle au 1-800-659-4264.

De plus, la polyvalente des Abénaquis a publié un message sur sa page Facebook, spécifiant que des psychologues et d’autres professionnels ont été mis à la disposition des élèves et des enseignants dès l’après-midi. «Les parents qui estiment que leur enfant a des besoin en ce sens sont invités à contacter leur école», ajoute la direction. La mesure concerne également l’école primaire le Trait-d’union.

Vers 10h15, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan ont reçu un appel pour un homme au comportement suspect dans le secteur de la 25e Avenue à Saint-Prosper. Une importante opération policière a été mise en branle pour tenter de le retrouver.

Selon l’agent Louis-Philippe Bibeau, porte-parole de la Sûreté du Québec, les policiers ont établi les mesures préventives d’état d’urgence. Il n’a pas été possible de savoir quel type de comportement suspect avait l’individu que les policiers recherchent activement.

Les élèves de deux écoles du secteur, soit la polyvalente Abénaquis, l’école primaire le Trait-d’Union, ainsi qu’un CPE à proximité, ont été mis en confinement par mesure préventive, précise l’agent Bibeau. Il n’y aurait aucun danger pour les enfants présentement. Des témoins rencontrés sur place ont indiqué que les commerçants avaient aussi reçu comme consigne des policiers de garder les portes de leurs établissements fermées.

Les policiers effectuent du ratissage dans le secteur depuis plus d’une heure pour tenter de localiser l’homme.

Plus de détails à venir.