Incendie à la Scierie PR Lumber à Saint-Honoré: Le bâtiment est perte totale
Le service de sécurité incendie de Saint-Honoré-de-Shenley a été appelé pour intervenir sur un incendie de la Scierie PR Lumber, située sur la route 269 entre Saint-Martin et Saint-Honoré, hier soir vers 18h10. L’entreprise a été rasé par les flammes et le bâtiment est perte totale.
« Dès le départ, lors de l’appel initial, on nous mentionnait qu’il y avait embrasement généralisé. Il y avait des réservoirs à l’avant du bâtiment. On a dû y aller en mode défensif pour la protection des pompiers. C’est certain que ça l’a compliqué notre travail, mais le bâtiment était déjà perte totale à notre arrivée. On n’aurait pas pu faire mieux », explique Richard Gosselin, directeur du service de sécurité incendie de Saint-Honoré-de-Shenley.
« Tout ce que l’on sait, c’est qu’il a eu des travaux de soudure ans la journée, mais l’on ne peut pas confirmer hors de tout doute qu’il s’agit de la cause de l’incendie », ajoute-t-il. Notons qu’il n’y a eu aucun blessé lors de l’intervention. Aucun employé ne se retrouvait sur place. Seulement le propriétaire des lieux était sur les lieux pour constater l’embrasement au moment de l’appel.
Une coupure de courant dans le secteur de Saint-Honoré, ainsi que dans le secteur ouest de Saint-Martin, a été demandée afin de s’assurer de la sécurité des pompiers. Un peu plus de 1000 clients d’Hydro-Québec n’avaient pas de courant vers 19 h 15. L’électricité est revenue au milieu de la nuit.
En tout, 45 sapeurs des Services de sécurité incendie de Saint-Honoré, de la Haute-Beauce et de Saint-Benoît ainsi que ceux du regroupement de Saint-Martin, Saint-René et Saint-Théophile sont intervenus sur les lieux. Ces derniers ont quitté les lieux vers 12 h 45 ce matin.