Incendie majeur chez Rotobec
Un violent incendie a causé de lourds dégâts à l’usine Rotobec de Sainte-Justine ce mardi midi.
Le feu s’est déclaré peu avant 11 h 30 dans le secteur de la soudure – phase 3 de l’usine. Une conduite de gaz propane se serait sectionnée et aurait pris feu en quelques secondes. Les flammes sont rapidement devenues hors de contrôle, longeant les murs avant de se propager à la toiture.
Par miracle, personne n’a été blessé lors du sinistre. Directeur de production à l’usine Rotobec, Ronald Lambert a souligné que les employés ont été rapidement évacués puis dirigés vers le stationnement réservé aux autobus à l’école des Appalaches.
Les pompiers de Sainte-Justine, appuyés de leurs collègues de Saint-Cyprien, Lac-Etchemin et Sainte-Rose-de-Watford, sont rapidement intervenus, la circulation étant contrôlée par des patrouilleurs de la Sûreté du Québec. Les alentours de l’usine ont été sécurisés et certains citoyens du secteur ont dû être évacués par mesure préventive. Les flammes ont été circonscrites vers 13 h.
Il va sans dire que les opérations de l’entreprise spécialisée dans la fabrication de grappins cesseront jusqu’à nouvel ordre. Une enquête visant à déterminer les causes exactes de cet incendie sera menée.
M. Lambert souligne que les dirigeants et propriétaires de l’entreprise prendront le temps de regarder la situation au cours des prochains jours, et ce, afin d’évaluer l’ampleur des dégâts, puis déterminer comment et surtout quand les opérations pourront reprendre.
Présent sur place, le maire de Sainte-Justine, Denis Beaulieu, s’est dit attristé par ce malheur qui frappe le plus important employeur privé de sa municipalité. Il entend s’asseoir avec les dirigeants de l’entreprise au cours des prochaines heures et offrir le concours de la municipalité, au besoin.