La SQ augmente sa présence sur les routes durant le congé de Pâques

Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) seront davantage présents sur les routes lors du long congé de Pâques.

Ceux-ci porteront une attention particulière à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, aux excès de vitesse ainsi qu’au non-port de la ceinture de sécurité.

La SQ affirme que la grande majorité des collisions mortelles ou avec blessés graves sont causées par les comportements humains. «La conduite avec les capacités affaiblies, les excès de vitesse, les distractions, la fatigue ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité sont tous des comportements humains qui contribuent à ces types de collisions. Le respect des lois et règlements et être courtois c’est démontrer son savoir-vivre», indique le corps policier.

L’an dernier, plus 7500 constats d’infractions ont été donnés au cours de cette période. Un total de 127 personnes avaient été arrêtées pour avoir conduit leur véhicule avec les facultés affaiblies. Sur les 1000 collisions qui s’étaient produites sur le territoire de la SQ, 177 ont causé des blessures et quatre se sont avérées mortelles.

La SQ demande donc la collaboration de la population continuer d’améliorer le bilan routier.

«Je m’attache, et toi ?»

De plus, plusieurs interventions de la Sûreté du Québec auront lieu du 30 mars au 5 avril pour conscientiser les automobilistes à l’importance de s’attacher.

L’opération nationale concertée Ceinture 2018 est organisée en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), sous le thème: «Je m’attache, et toi ?».

Par l’entremise d’un communiqué, la SQ rappelle que la ceinture contribue à sauver des vies et à diminuer la gravité des blessures subies lors d’un accident. Selon ses informations, 30 décès et 75 blessés graves seraient évités si tous les occupants des véhicules portaient leur ceinture.

Elle indique également qu’environ 30 % des automobilistes décédés entre 2012 et 2016 ne portaient pas leur ceinture. Ce taux augmente à 37,1 % pour les passagers assis à l’arrière. De plus, la proportion du non-port de la ceinture passe de 5,4 % pour tous les détenteurs de permis de conduire à 15,8 %.