La SQ offre des conseils à la population pour prévenir les cas de fraude

Les agents de la Sûreté du Québec ont  ouvert une enquête en lien avec des cas de fraude par téléphone ou par courriel au cours des derniers jours.

Pour cette raison, le corps policier désire rappeler quelques conseils de prévention aux citoyens qui pourraient être attirés par certaines annonces en ligne.

D’abord, il recommande de se méfier des annonces concernant des produits ou des services obtenus par le biais de cartes prépayées ou de cryptomonnaie, ainsi que celles qui concernent la vente d’animaux ou d’accessoires animaliers à des prix dérisoires. «Ces offres ne visent qu’à vous soutirer un montant d’argent et dans pratiquement tous les cas, vous ne recevrez jamais le produit demandé», prévient la SQ.

Elle conseille donc de privilégier les sites Internet sécurisés (ceux commençant par https://), de se renseigner sur le vendeur avant de conclure une transaction et de ne jamais donner ses renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance.

Aux vendeurs la SQ recommande d’effectuer les échanges dans un endroit public et sécuritaire, de se méfier des acheteurs qui veulent payer un montant plus élever que celui demandé, ainsi que de s’assurer de la validité du paiement avant de donner l’article.

Pour signaler une fraude, communiquez avec votre institution bancaire, la compagnie qui a émis votre carte ayant servie au paiement, votre fournisseur de services, que ce soit Internet ou cellulaire, et vos agences d’évaluation de crédit.