La victime ne portait pas de casque et avait de la drogue dans le sang
En plus d’effectuer des manœuvres dangereuses sans casque, le motocycliste David Gilbert de Saint-Évariste avait des stupéfiants dans le sang avant de se faire happer mortellement par un automobiliste le 24 mai dernier sur la route 108 à Saint-Évariste. C’est ce que révèle le rapport, Dr Pierre Brochu, publié récemment par le Bureau du coroner.
Dans l’après-midi du 24 mai, un ami de David Gilbert est venu le visiter à son domicile avec sa moto. La victime a emprunté la moto pour faire un tour dans le rang Ste-Marie en faisant des «willy». Il est passé tout droit à l’intersection de la 108 sans s’arrêter. Le conducteur de l’auto a aperçu le motocycliste au dernier instant, mais n’a pu s’arrêter. À l’impact soit vers 17h28, des témoins ont immédiatement appelé le 9-1-1. Le décès de l’homme de 30 ans a été constaté deux heures plus tard à l’hôpital de Saint-Georges.
Selon l’analyse du Laboratoire de toxicologie de l’Institut national de santé publique, de la cocaïne et d’autres substances se retrouvaient dans son sang. Dans l’urine de la victime, il y avait des cannabinoïdes et aussi de la cocaïne.
L’inspection sur la moto a révélé que les pneus étaient très usés tant à l’avant qu’à l’arrière. Cependant, cette inspection n’a pu établir si les freins arrières fonctionnaient dû au fait que le câble a été sectionné suite à l’impact.