La vitesse est en cause selon le coroner
Le 6 septembre dernier, Marianne Brodeur de Saint-Constant a perdu la vie en happant un arbre lors d’une compétition de motocross au Multi-Parc HP de Saint-Évariste en Beauce. Le rapport du coroner, Dre Francine Baillargeon, montre que l’athlète de 18 ans a perdu le contrôle de son engin en raison de la vitesse.
Cette journée-là, la jeune femme dominait cette dernière manche du championnat Endurocross 2015, course sanctionnée par la Fédération des motocyclistes de sentier du Québec (FMSQ). La perte de contrôle est survenue dans une ligne droite alors qu’il n’y avait aucun obstacle particulier selon le rapport de la police. Celui-ci indique que la chaussée du parcours était sèche et la visibilité était bonne sur ce parcours mi-boisé et dans le champ. Puisque la victime excellait dans ce sport, l’expérience de la conductrice n’a pas été mise en cause, mais bien la vitesse, a conclu Dre Francine Baillargeon.
Cependant, l’heure véritable du décès n’a pu être déterminée. Lors de la course, un membre de sa famille a alerté l’un des surveillants que la victime n’avait pas franchi le point de départ depuis deux tours. Chaque boucle est d’une durée de 15 à 20 minutes. Près d’une quinzaine de minutes s’est écoulée avant que le surveillant retrouve la jeune femme inconsciente au sol. Elle se retrouvait près de sa motocyclette, toujours en bon état, dans le fossé longeant le parcours.
La victime portait son casque et se trouvait près d’un arbre situé dans le fossé. Tout indique que la jeune femme l’a percuté de plein fouet. Des traces de pneus ont démontré que la moto a dévié de sa trajectoire, en direction de l’arbre, situé dans le fossé. La coroner a conclu à un accident puisque la victime a subi une hémorragie thoracique consécutive à une fracture complète au niveau de la colonne vertébrale thoracique et d’une hémorragie intracérébrale.
Les premiers soins lui ont été prodigués, alors qu’elle était inconsciente et sans pouls. Les ambulanciers ont constaté l’arrêt cardiorespiratoire et ils ont poursuivi les manœuvres de réanimation jusqu’à l’Hôpital de Saint-Georges, où le décès a été constaté à 14h03.