Le CISSS-CA invite le public à sécuriser les armes à feu

Dans le cadre de la journée mondiale de prévention du suicide, qui aura lieu le 10 septembre, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) souhaite sensibiliser la population aux risques que présentent les armes à feu et à l’importance de l’entreposage sécuritaire.

Pour ce faire, le CISSS-CA a réalisé, en collaboration avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, une capsule vidéo. Selon le CISSS-CA, la seule présence d’une arme à feu dans un domicile est associée à une augmentation du risque de suicide, d’homicide et d’accidents.

Limiter l’accessibilité à une arme permet d’augmenter le délai entre l’idée et le passage à l’acte suicidaire. Ainsi, une arme à feu inopérante, déchargée et verrouillée permet de prévenir de nombreux événements tragiques.

Rappelons également que, pour toutes situations en lien avec des idées suicidaires, il est possible de parler avec un intervenant social, 24h par jour et sept jours sur sept en composant le 1 866 APPELLE (1866 277-3553).