Le feu endommage une érablière à Saint-Ludger

Alors que la saison des sucres est bien entamée dans la région, deux érablières en Beauce ont été la proie des flammes en l’espace d’une journée. Le plus récent incendie s’est produit le 14 mars vers 23h dans le rang 9 à Saint-Ludger.

Fort heureusement, les services d’incendie de Saint-Ludger et de Lac-Drolet ont pu se rendre sur les lieux de l’incendie en dépit de l’état du chemin menant à l’érablière. Une trentaine de pompiers ont réussi à maîtriser les flammes vers 0h15.

L’intervention des sapeurs qui a duré une partie de la nuit aura permis d’épargner une partie des bâtiments adjacents qui facilitent la récolte de l’eau d’érable. «Nous avons pu sauver l’entrepôt de sirop où se situait la récolte de l’année», a souligné le chef des pompiers de Saint-Ludger, Vincent Morin.

On ignore pour le moment la portée des dommages subis à l’érablière. Cependant, le bâtiment, la bouilleuse et les équipements près de celle-ci seraient une perte totale.

Une cabane à sucre détruite à Saint-Prosper

La saison des sucres d’un acériculteur de Saint-Prosper a aussi pris fin le 13 mars dernier. Sa petite cabane située dans le secteur de la 25e Rue a été détruite par les flammes.

À l’arrivée des pompiers, l’embrasement était généralisé selon le chef du service d’incendie, Clément Loignon. Le bâtiment est une perte totale. Les camions de pompiers n’ont pu se rendre sur les lieux puisque le chemin était inaccessible pour ces derniers.

La valeur des dommages est inconnue. Quant à la cause de l’incendie, l’enquête est toujours en cours. Cependant, l’acériculteur faisait bouillir son sirop lorsque le feu s’est déclaré.

Déjà une troisième érablière brûlée en Beauce

Avec ces deux incendies, cela porte à trois le nombre de bâtiments acéricoles détruits par le feu au cours de la saison en Beauce.

Rappelons qu’un feu avait détruit les installations de l’érablière des 3 POM à Saint-Martin le 23 février dernier. Celui-ci a causé des dommages d’un demi-million de dollars.