Opération Opuscule: un total de 440 plants et 252 boutures saisis
Le Sûreté du Québec a dressé le bilan de l’opération Opuscule qui s’est déroulée hier dans plusieurs municipalités de Chaudière-Appalaches, dont Beauceville, Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins.
En tout, 440 plants, 252 boutures et 40 grammes de cannabis ont été saisis, de même qu’environ 34 grammes de ce qui pourrait être de la cocaïne, du matériel servant à la production, deux véhicules, plus de 63 000 $ canadiens et plus de 1 800 $ américains.
Les perquisitions ont également mené à l’arrestation de neuf personnes, dont sept ont comparu le 7 décembre. Du nombre, Maxime Quirion-Gilbert, 23 ans, et Guillaume Gilbert, 38 ans, tous deux de Saint-Georges, Alain Roy, 33 ans de Notre-Dame, ainsi que Pierjean Lajoie, 38 ans de Beauceville, sont demeurés détenus.
Sylvain Morin, 51 ans de Beauceville, ainsi que Jean-François Gagné, 35 ans et Syndie Rouleau, 38 ans, les deux de Saint-Georges, ont été libérés en attendant la suite des procédures.
Tous font face à des accusations de production de cannabis à l’exception de Gilbert et Roy qui sont plutôt accusés de complot afin de produire du cannabis. Ce dernier, ainsi que Morin et Quirion-Gilbert devront également répondre à des accusations de vol d’électricité. Des chefs de trafic de stupéfiants et de possession dans le but d’en faire le trafic figurent aussi dans le dossier de certains d’entre eux.
Précisons que les deux autres suspects n’ont pas encore comparu. Il s’agit d’une femme de 27 ans de Saint-Georges et une autre de 36 ans de Lévis. Elles ont été libérées sous promesse de comparaître le 23 février. Pour cette raison, on ne peut révéler leur identité.
Rappelons que 60 agents de la Sûreté du Québec ont été mobilisés pour cette opération qui a également permis de démanteler quatre serres de cannabis qui étaient situées à Beauceville, East-Broughton, Saint-Nazaire et Saint-Omer.