Orages violents et inondations à Saint-Odilon

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Orages violents et inondations à Saint-Odilon
Un autre ponceau menant à une résidence secondaire n’a pu résister à la force du courant.

La municipalité de Saint-Odilon a été durement touchée par les violents orages qui ont frappé le secteur lundi après-midi. Pas moins de 100 millimètres de pluie sont tombés sur le territoire, ce qui a fait déborder la rivière des Plante et ses affluents.

Deux importants coups d’eau sont tombés entre 13h et 14h, puis entre 15h et 16h. «C’était comme si on avait un gros entonnoir au-dessus de notre municipalité», de souligner le maire André Labbé.

Des ponceaux ont été endommagés sur différentes artères de la municipalité, soit les routes 276 et Langevin, ainsi que les 1er, 3e, 4e, 6e, 8e et 10e rangs. Plusieurs résidences et entrées de fermes ont été inondées. L’une d’entre elles, située sur le 6e Rang Ouest, a été évacuée puisque tous les accès menant à celle-ci ont été coupés par l’eau. Des balles rondes ont été aussi emportées par le courant et des champs ont été inondés, causant de lourds dommages aux récoltes.

Au lendemain de ces événements, M. Labbé a souligné qu’aucun affaissement de route ne s’était produit et que les secteurs de sa municipalité touchés par les inondations étaient sécuritaires pour les déplacements. Ce dernier a précisé que des employés qui étaient en vacances ont été rappelés au travail afin de réparer les dégâts. «Nos gens ont travaillé jusqu’à 22h hier soir et ont repris le boulot dès 6h ce matin afin de compléter le travail», a-t-il ajouté cet avant-midi.

La valeur exacte des dégâts n’est pas encore connue, mais le maire s’attend à une facture assez salée. «Nous sommes actuellement à faire le décompte des dégâts. Nous en saurons davantage au cours des prochains jours», signale-t-il, ajoutant que sa municipalité souhaite également obtenir de l’aide gouvernementale afin de financer une partie des travaux réalisés en urgence et ceux à venir.

Entre-temps, les victimes d’inondations pourront se rendre au bureau municipal puisque du personnel sera en place pour répondre à leurs questions.

Pannes de courant

La cellule orageuse qui a frappé la région peu avant 16h a également provoqué de nombreuses pannes de courant. Pour l’ensemble de Chaudière-Appalaches, ce sont un peu plus de 2800 interruptions de courant qui ont été enregistrées dont 2300 dans Les Etchemins. À Lac-Etchemin, l’ensemble de la municipalité a été privé de courant pendant près de quatre heures après que la foudre ait frappé poteau où se trouvait un transformateur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires