Pierre Jolicoeur décroche sa liberté conditionnelle totale

Condamné à six ans et demi de prison en septembre 2013 pour fraudes, entrave à la justice et recyclage de produits de la criminalité, le Beauceron, Pierre Jolicoeur, 48 ans, vient d’obtenir sa libération conditionnelle totale.

La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) lui a accordé ce privilège. Elle est d’avis qu’une récidive avant l’expiration légale de sa peine ne présentera pas un risque inacceptable pour la société et que cette libération contribuera à la protection de celle-ci en favorisant la réinsertion sociale de Jolicoeur. 

De plus, la CLCC a tenu compte que Jolicoeur reconnaît les ravages causés par ces actes criminels soit d’avoir floué 60 investisseurs pour des placements totalisant 13,5 millions $ dont les pertes se chiffrent à plus de 6 M$.

Dans la décision de la CLCC, on mentionne que Jolicoeur est impliqué à la réalisation d’une vidéo de sensibilisation aux fraudes auprès de conseillers financiers, fait du bénévolat et souhaite poursuivre des études à temps plein et compléter des travaux compensatoires.
Lors du prononcé de la sentence, il devait rembourser 300 000 $ à l’Autorité des marchés financiers. À cette pette peine, s’ajoutent 1500 heures de travaux communautaires. Il lui en resterait 1000 heures à accomplir selon la Commission. Afin de rembourser les victimes, il devra verser 25 % de son salaire pour les dix prochaines années.

Conditions spéciales

Dans ses conditions spéciales de liberté conditionnelle totale, Jolicoeur devra éviter de communiquer avec ses victimes et se trouver dans les régions où elles demeurent, sauf avec permission spéciale. Il pourra rencontrer son père ainsi que son ex-conjointe avec l’autorisation de son surveillant. De plus, il ne peut pas être responsable d’investissements ou de questions financières pour une autre personne et devra aussi rendre des comptes sur sa situation financière à son surveillant.
Mentionnons que Jolicoeur sera libéré d’office le 13 janvier 2018 soit aux deux tiers de sa peine qui doit se terminer le 11 mars 2020.