Plusieurs tentatiives de fraudes téléphoniques en Beauce-Sartigan

La Sûreté du Québec (SQ) de la MRC Beauce-Sartigan a reçu plusieurs signalements concernant des tentatives de fraude auprès de personnes âgées.

Dans la majorité des cas, les victimes reçoivent un appel d’une personne qui se fait passer pour un petit-fils. Le fraudeur explique alors qu’il est détenu et qu’il a besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré. La mise en scène peut aussi impliquer une autre personne qui peut se faire passer pour un policier ou un avocat.

Pour prévenir une situation semblable, la SQ conseille de faire des vérifications avant de faire confiance à la personne au téléphone, comme de ne pas remettre d’argent à une personne sans vérifier son identité, si la personne prétend travailler pour un organisme, de vérifier auprès de celui-ci, de ne révéler aucun renseignement personnel si la personne ne peut prouver sa légitimité, de ne pas faire confiance à son interlocuteur s’il est trop insistant voire insolant ou encore d’appeler les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne que le fraudeur prétend être.

D’autres conseils sont disponibles sur le site Internet de la SQ. Il est aussi possible de consulter le site web du Centre antifraude du Canada.