Présences policières accrues sur les routes du Québec

La Sûreté du Québec (SQ) lance une Opération nationale concertée de vitesse du 5 au 11 juin, en partenariat avec les services de police du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), sur l’ensemble du territoire québécois.

Au cours de cette période, les policiers intensifieront leurs interventions auprès des automobilistes qui ne respecteront pas le Code de la sécurité routière. La vitesse et la conduite imprudente seront particulièrement ciblées.

Les corps policiers ont noté une augmentation des excès de vitesse au cours des dernières semaines. «L’achalandage réduit en raison de la pandémie a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse», note la Sûreté du Québec, par voie de communiqué.

La SQ rappelle également qu’avec le déconfinement progressif, on retrouve de plus en plus de motocyclistes, de cyclistes et de piétons, ainsi qu’une hausse de la circulation en général.

De plus, de nombreux chantiers se sont mis en branle récemment. On retrouve donc un plus grand nombre de travailleurs et de signaleurs sur les routes. «Dans ce contexte, le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route», écrit la SQ.

«Je ralentis. Je sauve des vies»

Celle-ci ajoute qu’une réduction de la vitesse moyenne de la circulation de 5 km/h réduirait de 15 % le nombre de collisions annuellement selon certaines études.

Toujours selon la SQ, le nombre de décès diminuerait également en diminuant la vitesse moyenne des usagers de la route. Sur un total de 400 décès, 12 pourraient être évités en réduisant la vitesse moyenne de 1 km/h, 60 si la réduction moyenne serait de 5 km/h et 120 en abaissant la vitesse moyenne de 10 km/h.

C’est pour cette raison que le thème choisi est: «Je ralentis. Je sauve des vies». Le corps policier souhaite ainsi «responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils peuvent faire une différence et contribuer à l’amélioration du bilan routier en ralentissant».

Notons que les contrôleurs routiers de la SAAQ seront également sur les routes pour contrôler les véhicules lourds.