Prudence sur les plans d’eau intime la SQ

La Sûreté du Québec (SQ) profite de la Semaine de la sécurité nautique, qui a lieu du 18 au 24 mai, pour rappeler les lois et règlements qui régissent la navigation.

Bien qu’il soit légal de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, la SQ suggère fortement de demeurer sobre. «Les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel», explique-t-elle.

Rappelons que la même limite d’alcoolémie s’applique aux conducteurs de bateaux qu’aux automobilistes, soit 0,08.

Le corps policier demande également aux plaisanciers d’ajuster leur vitesse en fonction des conditions extérieures, comme le brouillard, la pluie, l’obscurité, le vent et le courant.

De plus, la SQ conseille de garder une distance raisonnable avec les autres embarcations et d’anticiper leurs manœuvres qui peuvent être imprudentes.

En terminant, elle précise quelles sont les mesures à prendre pour prévoir une sortie sur un plan d’eau, ce qui inclut le port d’un gilet de sauvetage, d’avoir un moyen de télécommunication à bord, de prévoir un itinéraire et d’en informer quelqu’un, de consulter la météo avant de partir, ainsi que d’avoir le matériel nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie.