Quand une simulation représente clairement la réalité
Un accident causant un décès est une situation dramatique. Plus de 200 jeunes l’ont bien compris le 20 mai lors d’une simulation sur l’Île ronde à Beauceville.
Tenu pour une première fois dans cette municipalité, l’exercice était destiné aux élèves de cinquième secondaire de la polyvalente Saint-François et de l’école Jésus-Marie.
À l’approche du bal des finissants, la simulation servait à rappeler les dangers reliés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue.
Dans le scénario présenté, un jeune homme est entré en collision avec une autre voiture. Sa passagère est décédée dans l’impact alors que la conductrice de l’autre véhicule a été gravement blessée.
Une passante a contacté le 9-1-1 et il a fallu peu de temps pour voir arriver les policiers, pompiers et ambulanciers sur les lieux de l’accident. Tout a été recréé d’une façon très réaliste, y compris le passage de deux employés d’un salon funéraire ayant transporté le cadavre de la fille décédée.
Du même coup, les élèves ont découvert la démarche judiciaire entourant l’arrestation du conducteur fautif, comme l’alcootest et la lecture des droits.
«J’avais vu la simulation l’an dernier à Saint-Joseph et j’avais trouvé cela très intéressant. On a poursuivi l’exercice dans la polyvalente entre autres avec une pièce de théâtre et la lecture d’une lettre écrite par Diane Vachon», précise Linda Rancourt, organisatrice de la simulation.
Précisons que Diane Vachon est la mère de Caroline Fortier. Celle-ci est décédée le 17 juin 2011 dans un accident à Sainte-Aurélie. Conducteur du véhicule, Tommy Lacasse roulait à haute vitesse avec les capacités affaiblies.