Rotobec est en mode action

Malgré l’incendie majeur qui a détruit une importante partie des installations de l’usine Rotobec de Sainte-Justine, la direction et les employés de l’entreprise sont déjà à l’œuvre afin de relancer les opérations le plus rapidement possible.

Les quelque 350 employés, réunis en assemblée d’information mercredi après-midi, ont appris qu’ils conserveraient leur emploi ainsi que leur plein salaire. Ceux-ci seront mis à contribution dans ce processus de relance alors que certains participent déjà aux premières opérations de nettoyage.

Président et directeur général de Rotobec, Robert Bouchard s’est dit soulagé, dans un premier temps, que personne n’ait été blessé lors de cet incendie. «Nous avions mis en place un important plan d’évacuation que nous avions pratiqué tout récemment. Tout le monde savait où il devait aller», précise-t-il.

M. Bouchard a confirmé que les secteurs 3 et 4 de l’usine, aménagés en 1995 et 1998, avaient été les plus lourdement touchés par le feu qui a été causé par une fuite de propane. Les secteurs 1 et 2 seront prêts à redémarrer dès la semaine prochaine. Les bureaux, endommagés par la fumée et la suie, seront entièrement nettoyés. Les employés devraient les réintégrer d’ici un mois et entre-temps, Rotobec a pu louer des locaux situés dans l’ancienne école primaire Dominique-Savio qui accueilleront, d’ici demain matin, les services administratifs, d’ingénierie et de support à la production.

Si l’ampleur et surtout la valeur des dommages sont encore difficiles à établir, M. Bouchard mentionne que le plafond du secteur 3 sera enlevé à l’aide de cisailles hydrauliques, la semaine prochaine ou la suivante. Un mur temporaire sera érigé à proximité des grenailleurs et de la salle de peinture, ce qui permettra de les remettre rapidement en opération.

Le trois quart du toit de la section 4 devra être refait, travaux qui pourraient débuter dès la semaine prochaine si tout va bien. Une génératrice sera installée la semaine prochaine dans la partie épargnée par les flammes, appelée le garage, qui pourra ensuite être réutilisée. Une roulotte de chantier abritant les contremaîtres et responsables de production sera d’ailleurs connectée à cette dernière.

Les opérations de soudage réalisées dans les sections 3 et 4 seront en partie transférées dans un ancien entrepôt qui accueillera six postes de travail. Une autre section de l’usine sera également réaménagée afin d’accueillir d’autres équipements de soudure.

Appui du milieu

Robert Bouchard a tenu à saluer la collaboration de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, qui a mis l’école Dominique-Savio à leur disposition, ainsi que celle de l’entreprise Goudreau et Goudreau de Sainte-Justine qui a offert ses espaces de production pour l’équipe de soir. En parallèle, Rotobec fera appel à certains de ses sous-traitants actuels et n’écarte pas la possibilité d’en approcher d’autres, au besoin. Certaines opérations d’usinage pourraient être temporairement transférées à l’usine américaine de Rotobec, mais en quantité limitée puisque des travaux d’agrandissement ont lieu à cet endroit.