Saint-Georges veut promouvoir son centre de formation de pompiers
Le Service de la sécurité incendie de Ville de Saint-Georges a réalisé une vidéo pour promouvoir davantage son centre de formation aménagé sur la 95e Rue en novembre dernier.
Ce centre sert à la formation des sapeurs de Saint-Georges, mais il est également disponible pour tous les services de sécurité incendie au Québec qui souhaitent en faire la location. «Composé de quatre conteneurs qui permettent de reproduire un bâtiment, le centre accrédité par l’École nationale des pompiers permet de tenir plusieurs exercices dont la recherche et le sauvetage des victimes, l’évacuation, l’ouverture de portes par entrée forcée, l’ouverture de toit avec scie à chaîne, le travail en hauteur, des exercices en lien avec la ventilation, etc.», a souligné le directeur du Service de la sécurité incendie de Saint-Georges, Sylvain Veilleux.
Les installations aménagées dans le parc industriel sont aussi conformes pour la tenue des examens de l’École nationale des pompiers. Chaque année, les pompiers doivent recevoir de la formation continue reconnue par celle-ci.
La réalisation de ce centre de formation a nécessité un investissement de 50 000 $. La Ville prévoit d’ailleurs un retour sur investissement d’ici cinq ans, au maximum. Quant à la vidéo, elle est disponible sur le compte YouTube de la Ville de Saint-Georges.
Nouveau camion de pompier
Par ailleurs, la Ville a reçu son nouveau camion-échelle acquis au coût de près de 1,4 M$ en mai 2015. Il remplacera l’ancien qui a été mis en vente dernièrement par les autorités georgiennes.