Serrures vandalisées chez Kennebec Dodge Chrysler
Alors qu’une grève sévit chez quatre concessionnaires en Beauce, toutes les serrures de Kennebec Dodge Chrysler à Saint-Georges ont été vandalisées dans la nuit du samedi 19 mai.
Martin Bérubé, directeur des ventes, précise que le vandale a commis ses actes vers 1h30 du matin.
«Nous l’avons capté avec nos caméras de surveillance. Il a utilisé des épingles métalliques et de l’uréthane pour boucher les serrures», dit-il.
La direction s’est rendu compte du crime quelques heures plus tard. Un employé des ventes a permis l’accès au commerce en ouvrant une porte de garage grâce à la télécommande de son véhicule.
«On organisait un grand rassemblement de véhicules modifiés et sport la même journée (samedi). Heureusement, nous avons tenu l’événement quand même avec plus de 200 participants», précise Martin Bérubé.
Le concessionnaire a porté plainte à la Sûreté du Québec le mardi 22 mai. Porte-parole de la SQ, Louis-Philippe Bibeau a confirmé que la plainte fait l’objet d’une enquête.
Conseiller syndicat à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Gilles Prud’homme rappelle que jusqu’ici, aucun fait ne prouve qu’un gréviste a commis ces gestes. Il désapprouve toutefois ce genre de crime.
«La CSD trouve inacceptable tout geste de vandalisme. Les syndiqués doivent se tenir loin de cela afin d’éviter un casier judiciaire et d’autres conséquences», mentionne celui-ci.
Déclenchée en novembre 2017, la grève touche 62 employés du Syndicat national des employés de garage du Québec (SNEGQ) affilié à la CSD. Ils travaillent chez Saint-Georges Ford, GM Saint-Georges et Kennebec Dodge Chrysler, ainsi que Drouin & Frères à Sainte-Marie (Chevrolet/Buick/GMC).