SQ : opération de prévention aux abords des écoles

La Sûreté du Québec (SQ) lancera une opération de prévention du 30 août au 7 septembre dans le cadre de la rentrée scolaire.

Elle invite donc les usagers de la route à redoubler de prudence, en particulier près des écoles. Les policiers seront aussi plus présents aux abords de celles-ci.

Dans le cadre de cette opération, la SQ tient à rappeler certaines règles du code de la sécurité routière. Ainsi, la limite de vitesse dans une zone scolaire ne peut excéder 50 km/h entre 7h et 17h, à moins qu’elle ne soit affichée à 30 km/h pour la zone scolaire. Précisons qu’en cas d’infraction, l’amende est doublée si elle est commise à l’intérieur de la période précisée.

Les automobilistes doivent également s’immobiliser à au moins cinq mètres d’un autobus lorsque ses feux rouges intermittents sont en marche. Il en est de même lorsque le signal d’arrêt obligatoire est utilisé. Ceux qui ne respectent pas cette règle s’exposent à un constat d’infraction et neuf points d’inaptitude.

Finalement, il faut obéir aux ordres et aux signaux des agents de la paix, des brigadiers scolaires ou des signaleurs routiers, même lorsque la signalisation indique le contraire.

La SQ rappelle également l’importance du respect de la signalisation aux abords des écoles. Par exemple, les parents qui déposent leurs enfants à l’école doivent le faire à un endroit sécuritaire et éviter les manœuvres imprudentes que les virages en « U » ou les stationnements en double.