Un blessé lors d’un incendie chez Matra à Saint-Martin

Un incendie s’est déclaré à la suite d’une explosion peu après midi dans un bâtiment servant de conteneur de sciure de bois du Groupe Matra, à Saint-Martin.

Un travailleur a subi des blessures en raison de la déflagration. Il a été rapidement conduit au centre hospitalier de Saint-Georges. «À première vue, ça semble être des brûlures. Nous attendons la confirmation de l’hôpital sur son état de santé. Sa vie n’est pas en danger. Il était d’ailleurs conscient lors de son transport», indique le directeur général des ressources humaines de Matra, Vincent Nadeau.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Martin, Saint-René et Saint-Théophile, Stéphane Maheux, indique qu’un feu couvant, une expression pour désigner une autocombustion lente d’un matériau sans flammes visibles, se trouvait dans l’un des hangars de sciures de bois.

L’incendie s’est propagé jusque dans l’usine de granules, mais n’a causé que peu de dégâts à cet endroit, précise M. Maheux, qui avait également demandé les pompiers de Saint-Gédéon et de Saint-Honoré en renfort. Au total, près d’une cinquantaine étaient sur les lieux.

Vers 16h30, les flammes avaient été éteintes selon M. Nadeau. Les sapeurs se trouvaient toujours sur place afin de faire des vérifications pour éviter toute reprise de l’incendie.

La dernière équipe de pompiers a quitté les lieux vers 23h.