Un couple âgé sauvé de justesse par un passant et des voisins
Vendredi vers 3h55, une résidence de la 1re Avenue à Notre-Dame-des-Pins a été la proie des flammes. Grâce à la bienveillance d’un passant et de leurs voisins, les deux occupants ont pu évacuer les lieux à temps.
Le passant en question a alerté le voisinage avec des coups de criards de son automobile. C’est ce qui a réveillé le couple d’en face, Marise Poulin et Lionel Lussier, deux anciens militaires. Bottes aux pieds et seulement vêtues d’un sous-vêtement et d’une camisole, M. Lussier est sorti sans hésiter de sa résidence en dépit du temps froid pour secourir ses voisins.
Pendant ce temps, le passant a pu aider à évacuer le premier occupant qui est sorti sans son portefeuille et avec sa perruche à la main. M. Lussier suivait tout juste derrière afin d’aider la dame à sortir du domicile en flammes. «Mon mari lui a crié qu’il faut sortir maintenant. Elle ne voulait pas sortir. Elle cherchait sa sacoche et des souvenirs. Il a été obligé de la tirer un peu fort en dehors de la maison. C’était de justesse, puisque la toiture de la maison s’est effondrée», raconte la femme de M. Lussier, Marise Poulin.
Après avoir fait son bon samaritain, le passant est retourné à son travail sans s’identifier. C’est alors que Mme Poulin et M. Lussier ont accueilli le couple de sinistrés à leur domicile pendant l’intervention des pompiers. «Oui, la maison est une perte totale, mais le plus important, c’est qu’il n’y a eu aucun blessé. Nous avons vu tellement d’atrocités pendant notre carrière militaire», précise Mme Poulin, native de Notre-Dame-Des-Pins.
Un feu éclaté
À l’arrivée des pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Georges, le feu était éclaté dans la résidence. Avec une température de -26 degrés Celsius par surcroît, les sapeurs n’avaient d’autres choix que d’empêcher que le feu se propage aux alentours. L’immense fumée se dégageant du bâtiment était visible à des kilomètres à la ronde, d’après le chef pompier du Service, Sylvain Veilleux.
«Les flammes ont pris naissance sur la toiture de la résidence. Les occupants dormaient au sous-sol et n’avaient pas connaissance que leur domicile était en feu», précise M. Veilleux rendant hommage au passant et aux voisins ayant permis d’alerter ces gens.
Quant à la véritable cause de l’incendie, tout indique que le chauffage au bois en serait la cause. Les dommages sont évalués à plus de 150 000 $. Les assureurs ont pris en main les sinistrés.
Importance des détecteurs de fumée
Selon M. Veilleux, les résidents avaient bien un détecteur de fumée sur leur étage, mais pas au niveau supérieur puisqu’ils ne le fréquentent pas souvent. Une erreur qui aurait pu leur coûter la vie.
«Ce sont des feux peu fréquents et les occupants n’avaient pas connaissance de celui-ci. C’est là qu’on voit l’importance d’avoir au moins un détecteur de fumée sur tous les étages, surtout lorsqu’une résidence est chauffée au bois. La meilleure solution est de posséder des détecteurs électriques reliés entre eux puisqu’ils se déclenchent simultanément», conseille M. Veilleux.