Un drone pour les services d’urgence des municipalités desservies par Ambulance Marlow

Les municipalités de Saint-Gédéon, Saint-Martin, Saint-René et Saint-Théophile ont formé un partenariat pour acheter un drone au coût de 6000 $.

Celui-ci servira lors de situations d’urgence, comme lors d’incendies de grands bâtiments, de feux de forêt ou pour localiser une personne en détresse.

Il est muni d’une caméra 4k, d’un appareil photo et d’une caméra à imagerie thermique. Il est aussi possible d’y installer certains équipements, dont un haut-parleur pouvant servir à transmettre des messages aux sinistrés, d’une lumière haute densité pour les opérations de nuit et d’une lumière stroboscopique pour être visible par les aéronefs volant dans le secteur.

«Ce nouvel équipement vient renforcer la vision régionale en place depuis plusieurs années. […] Le drone vient s’ajouter au service de désincarcération automobile, d’évacuation médicale hors route et du sauvetage et recherche nautique», commente le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Martin, Saint-René et Saint-Théophile, Stéphane Maheux.

Son utilisation a été confiée au Service de sécurité incendie de Saint-Martin, Saint-René et Saint-Théophile et sera disponible pour toutes les municipalités desservies par Ambulance Marlow, qui a financé la moitié du coût d’achat du drone.

L’autre partie du financement provient du programme d’aide financière pour soutenir la coopération intermunicipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.