Un spectacle à la fois impressionnant et effrayant

Les orages et les vents violents survenus ce 3 août dernier ont causé plusieurs dommages sur le territoire de Saint-Georges. Pour les victimes de ces événements, il s’agissait à la fois d’un spectacle impressionnant et effrayant.

Plusieurs arbres ont été déracinés notamment dans le secteur de la route 204 (127e Rue). La demeure d’Huguette Bolduc-Gilbert n’a pas été épargnée. «On ne voyait rien, la maison branlait. C’était vraiment épeurant. Lorsque l’arbre est tombé, cela a donné un méchant coup», partageait Mme Bolduc-Gilbert.

Une autre résidente de la 90e Avenue près de la route 204, Marie-Andrée Roy, a bien réagi à la venue de la tempête. Plusieurs conifères ont été renversés autour de sa demeure. L’un d’eux a sectionné un fil d’électricité. Un autre a causé des dommages à son entrée électrique ainsi qu’au revêtement extérieur de sa résidence. Un troisième conifère a arrêté sa descente sur son patio.

«Lorsque je vois les dégâts autour de chez moi, j’ai bien fait d’aller me réfugier au sous-sol avec ma fille de deux ans et demie. C’était vraiment stressant, je crois bien que le stress va me faire déclencher bientôt», confiait la jeune mère de famille qui attend d’un jour à l’autre la venue de son deuxième enfant.

Du jamais vu ou presque!

Pour René Poulin n’a jamais vu rien de tel en 62 ans. La micro-rafale a fait verser plusieurs arbres en plus d’arracher une partie de la toiture de sa grange. Celle-ci a même donné sur la maison voisine. Fort heureusement, il n’y a eu aucun blessé. «C’est vraiment fort le vent», commente ce dernier.

Le passage des forts vents laisse toutefois un goût amer, puisqu’il faut maintenant ramasser les nombreux débris et évaluer les dégâts.

Clermont Fortin a été le plus durement touché par les orages violents. Son garage abritant ses machineries agricoles a complètement été détruit. Il ne reste plus rien. Fort heureusement, son troupeau de bovins s’en est sorti indemne. À sa résidence sur la route 204, un arbre est également versé devant chez lui. Il est toujours à évaluer les dommages.

L’homme de 69 ans se remémore d’un événement similaire il y a plus de 60 ans. «Lorsque j’étais un petit garçon, nous avions eu un événement similaire derrière chez nous. Les vents avaient versé tout sur leur passage sur une lisière de 100 pieds. Mon voisin avait une corde de bois, et tout le bois avait été éparpillé dans le champ», se rappelle ce dernier encore étonné de la force des vents de lundi après-midi.

Services d’urgence occupés

Les Services d’urgence était très débordés dont la Sûreté du Québec. À Saint-Georges, les policiers ont sécurisé les secteurs de la 90e Rue entre la 8e et la 10e Avenue ainsi que dans la 30e Avenue de la 10e à la 42e Rue Nord. La dernière artère a même été fermée à la circulation automobile pendant l’après-midi pour permettre aux équipes d’Hydro-Québec puisqu’il y avait plusieurs fils sectionnés. «Le courant sautait partout, c’était très dangereux pour les automobilistes», rapporte Mario Thiboutot, responsable des communications au poste de la MRC Beauce-Sartigan.

Cela a grandement sollicité les Services de sécurité incendie de Saint-Georges et les travaux publics de Ville de Saint-Georges. Aujourd’hui, la Ville procédera au nettoyage des secteurs touchés tels que le parc des Sept-Chutes, les passerelles ainsi qu’à la piste cyclable.