Une érablière ravagée par le feu à Saint-Martin
Un fort incendie a éclaté à la Cabane à sucre des 3 POM située dans le rang 2 Jersey Sud à Saint-Martin à 13h23 mardi après-midi.
À l’arrivée des premiers pompiers sur place, le Service d’incendie de Saint-Martin, Saint-René et Saint-Théophile a déclaré l’alerte générale. Les pompiers en provenance de Saint-Gédéon et de Saint-Côme-Linière sont venus en entraide à ces derniers pour combattre l’élément destructeur. Un panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde.
Il y a eu embrasement généralisé du bâtiment et les pompiers ont dû sortir de celui-ci en vitesse. L’érablière est une perte totale. Pour le moment, il est trop tôt pour connaître la cause de l’incendie qui était toujours en cours au moment d’écrire ces lignes.
Le chemin glacé menant jusqu’au bâtiment en flamme a compliqué l’intervention des pompiers. Du gravier a été étendu dans le chemin afin que les camions puissent circuler sur l’étroite route. Une pelle mécanique a aussi été appelée sur les lieux de l’incendie afin de démolir les quelques murs encore debout.
«Il y a peut-être un tracteur (donc de l’essence) en dessous de la structure à l’arrière, mais on n’est pas certain et on ne peut pas approcher pour l’instant", mentionnait Stéphane Maheux, directeur du service d’incendie de Saint-Martin.
M. Maheux a cependant confirmé qu’il n’y avait personne dans le bâtiment à son arrivée et qu’il n’y avait pas de blessés. Au total plus de 20 sapeurs ont combattu les flammes.
*Avec la collaboration d’Andréanne Huot