Une mauvaise disposition des cendres peut avoir de fâcheuses conséquences
Avec cette période hivernale, le Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges invite les citoyens de redoubler prudence avec les cendres provenant de la combustion d’un poêle à bois. Par le passé, des incidents liés à une mauvaise disposition des cendres ont causé des incendies lourds de conséquence selon Sylvain Veilleux, chef du Service.
Aucun incident malheureux n’a pu être déploré depuis le début de la saison hivernale à Saint-Georges, mais le Service remarqué lors de visites que certains citoyens disposaient des cendres de façon totalement inappropriée, rapporte le chef du Service.
Il est prouvé scientifiquement, selon le Service, que les cendres provenant de poêle à bois peuvent rester chaudes jusqu’à sept jours. Ces utilisateurs disposent, certains le font dans des contenants qui ne sont pas conçus pour cet usage ou les entreposent trop près de leur résidence. Le Service rappelle à la population qu’elles peuvent provoqué des débuts d’incendie voire même causer des dommages importants à la propriété.
Voici quelques conseils pour éviter de fâcheuses conséquences:
• Vider régulièrement les cendres de l’appareil de chauffage et les déposer dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
• Entreposer le contenant à l’extérieur de la maison ou du garage, sur une surface incombustible;
• Garder ce contenant éloigné des murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible;
• Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins sept jours avant d’être jetées;
• Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, il faut s’assurer que les cendres sont parfaitement refroidies. Brasser les cendres régulièrement afin de s’assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage.