Une mère accouche d’un bébé mort-né à son domicile en Beauce
N’étant pas couverte par la Régie d’assurance-maladie du Québec (RAMQ), une femme a accouché dans son logement de la 119e Rue à Saint-Georges dans la nuit de mardi. Malheureusement, son poupon n’a pas survécu à celui-ci.
Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, le Sergent Claude Doiron, les policiers de la SQ Beauce-Sartigan se sont présentés à l’appartement le 8 décembre vers 6h15 du matin. Ils ont rapidement clos l’enquête puisqu’aucun élément criminel n’est en lien avec cette mort naturelle. Aucune accusation criminelle ne sera déposée contre la mère qui serait, selon diverses sources, d’origine africaine.
Puisque l’incident n’est pas criminel, la SQ refuse de donner des indices qui permettraient d’identifier cette personne ainsi que le sexe de l’enfant décédé.
Frais exigés sans RAMQ
Mireille Gaudreau, agente d’information au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, confirme que les gens ne disposant pas de la carte d’assurance-maladie doivent assumer tous les frais de soins de santé. Ceux-ci doivent se tourner vers une assurance privée. Dans certains cas, les grossesses ne sont pas automatiquement couvertes par celle-ci, et ce, peu importe le statut de l’assuré qui est légalement entré au Canada.
Quant aux frais exigés par l’établissement de soins de santé de Saint-Georges, il en coûte en moyenne 5000 $ pour une hospitalisation d’une durée de deux jours pour la mère et son poupon. Ce montant exclut tous les frais afférents aux actes médicaux posés par les médecins et les médecins spécialistes (anesthésistes). Un accouchement normal peut donc varier facilement de 6000 $ à 10 000 $ selon le CISSSCA. Un dépôt peut être exigé aussi aux patients. Soulignons qu’un manuel de facturation des médecins comprend plus de 3800 tarifications différentes.