Vol de voitures de police : l’accusé reconnu non criminellement responsable

L’homme arrêté après avoir volé deux voitures de police et d’avoir pris la fuite à bord de l’une d’elles de Lévis jusqu’à Saint-Simon-les-Mines, Marc-André Lavoie, a été reconnu non criminellement responsable de ses gestes. Le verdict a été rendu le 11 mai au palais de justice de Québec.

À lire également : Vol d’une voiture de police : un homme « désorganisé » arrêté par la SQ

La Cour devra toutefois déterminer si Lavoie doit demeurer détenu à l’hôpital ou être remis en liberté, mais en étant assigné à l’hôpital en attendant qu’il soit pris en charge par le Tribunal administratif du Québec selon ce que rapporte la journaliste Isabelle Mathieu du journal Le Soleil.

Rappelons que le trentenaire de la région de Québec avait été arrêté le 23 mars dernier. Après avoir immobilisé son véhicule en bordure de l’autoroute 73, l’homme a tenté de s’emparer sans succès du véhicule d’un travailleur sur la voie ferrée.

Il s’est ensuite dirigé sur la rue Bellerive à Lévis, toujours dans le but de s’emparer d’un véhicule. Entre temps, le Service de police de la Ville de Lévis a été demandé sur les lieux. Toutefois, Lavoie a réussi à s’emparer de la voiture de patrouille et a pris la fuite sur l’autoroute 73 en direction sud jusqu’à Saint-Simon-les-Mines.

La Sûreté du Québec (SQ), demandée en renfort, a tenté de l’immobiliser une première fois avec un tapis clouté, mais la manœuvre n’a pas fonctionné. Les policiers ont cependant réussi à leur deuxième tentative.

Lavoie a alors immobilisé la voiture et a réussi à prendre le volant d’un véhicule de la SQ pour une courte période de temps avant d’être finalement arrêté.