30 ans de popote roulante dans Les Etchemins
AÎNÉS. Dans le cadre de la Semaine québécoise des popotes roulantes qui se déroule du 10 au 16 mars, l’organisme Nouvel Essor souligne cette année le 30e anniversaire de l’implantation de ce service sur le territoire de la MRC des Etchemins.
Pour souligner cet anniversaire, Nouvel Essor a opté pour la simplicité. D’une part, les clients et fournisseurs du service devaient recevoir, au cours de cette semaine, des douceurs à l’érable venant de l’entreprise JaD’or de Sainte-Justine. D’autre part, les bénévoles étaient conviés à un déjeuner qui avait lieu le mercredi 13 mars au restaurant à La Bonne Fringale de Saint-Zacharie.
Pour Marjorie Carrier, coordonnatrice du Service d’action bénévole chez Nouvel Essor, la popote roulante est d’une importance primordiale, ce projet nourricier assurant également une vigie auprès des aînés de la MRC des Etchemins.
Un peu d’histoire
C’est en 1994 que ce service a vu le jour dans Les Etchemins, à l’initiative d’Ovila Vear et de ses collaborateurs, Gilberte Morin et Alain Audet. La première popote à voir le jour a été celle de Lac-Etchemin et les premiers repas ont été livrés le 3 novembre 1994, en provenance du CLSC. Grâce aux 14 bénévoles impliqués à ce moment, ce sont 500 repas, au coût de 3,75 $ chacun, qui ont été livrés à 39 usagers lors de la première année d’opération.
De 1995 à 2000, le service s’est développé du côté de Sainte-Rose grâce à l’initiative de Laurier Veilleux et de la cuisine du Restaurant Le Colibri. En décembre 1995, ce sont les citoyens de Saint-Magloire qui ont pu en profiter, suivis de ceux de Saint-Camille et Sainte-Sabine en 1996.
La situation en 2024
Trente ans plus tard, Nouvel Essor compte sur 27 bénévoles pour la livraison des repas auprès d’environ 150 clients. Douze des 13 municipalités du territoire sont actuellement desservies, Sainte-Rose étant la seule pour le moment à ne pas bénéficier du service, indique-t-on, en raison du manque de volume et de la distance à parcourir pour les bénévoles ou fournisseurs de repas.
Les clients paient 8 $ pour recevoir leurs repas qui proviennent de six endroits différents : CLSC de Lac-Etchemin, Marché Ami Claude Mathieu de Saint-Benjamin, Restaurant Le Camillois de Saint-Camille, résidence privée de Clermont Brochu pour les municipalités de Saint-Cyprien, de Saint-Justine, de Sainte-Sabine et Saint-Magloire, l’Épicerie Mercier de Saint-Luc, le Snack Bar de l’Aréna/Traiteur Beauce Bœuf de Saint-Prosper pour cette municipalité et pour Saint-Louis, ainsi que le Restaurant à La Bonne Fringale de Saint-Zacharie pour cette municipalité et sa voisine, Sainte Aurélie.
Deux livraisons par semaine sont offertes, soit les mardis et les jeudis, sur l’heure du dîner. Depuis janvier 2020, il est possible pour la clientèle de bénéficier de deux repas par livraison, un chaud et un à réfrigérer pour consommation ultérieure.
Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, Nouvel Essor prévoit enregistrer près de 14 000 repas vendus. La municipalité où il y a davantage de clientèle est Saint-Prosper, suivie par Saint-Zacharie.
L’organisme rappelle également qu’en raison de mission, il dessert non seulement les aînés vivant à domicile et les personnes en perte d’autonomie ou en convalescence, mais également les personnes vivant avec un handicap, les proches aidants et leur aidé.
Service fragile
Au fil des ans, Nouvel Essor rappelle que le service de popote roulante a été souvent fragilisé en raison du manque de bénévoles ou de financement pour la préparation et la livraison des repas. L’inflation est une autre réalité avec laquelle il faut composer rappelle-t-on, sans oublier la capacité de payer des usagers, ainsi que leurs besoins qui évoluent dans le temps.