Adopter des chats errants autour d’un bon café 

En juin, Valéry Loubier soulignera le premier anniversaire du Chatfé de Beauceville. Inclus dans les locaux du Refuge ami-maux, le commerce amalgame l’aide aux chats errants et la dégustation d’une boisson chaude ou froide. 

« Nous récupérons des chats sans médaille et non stérilisés. Ils sont placés dans des familles d’accueil jusqu’à la stérilisation, avant de revenir au refuge. Tous les chats ont accès à des soins vétérinaires et de la nourriture santé », précise Mme Loubier, qui opère le Refuge ami-maux depuis 2014 sans aucune subvention. 

Comme les cafés-chats gagnent en popularité, elle a conçu un projet-pilote dans un local inoccupé de son école de danse, Dan-Zaa, sur la 91e Rue. « Je voulais créer un fonds de roulement pour aider à payer la nourriture, les soins et autres choses nécessaires au refuge. Nos employés et familles d’accueil sont tous des bénévoles. Chaque sou est réinvesti 100 % dans les chats », explique Valéry Loubier.

Le Chatfé contient quelques tables et chaises, ainsi qu’un tapis pour jouer avec les félins. Ces derniers ont accès à de multiples jouets et arbres à chat. Afin de maintenir une ambiance cordiale, l’entreprise impose quelques règles. On doit notamment laisser venir les chats vers nous au lieu de les prendre. La consommation d’un café ou d’une autre boisson est obligatoire. 

Quant aux adoptions, elles se déroulent dans un protocole strict, incluant la remise d’une fiche santé. Tous les chats sont vaccinés, vermifugés et stérilisés avant leur départ. L’établissement est également certifié par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). 

« Ça fonctionne au-delà de mes espérances. On a réalisé plus de 150 adoptions. Tout le monde a un sourire dans le visage en venant ici. On a même un tableau pour inscrire des noms donnés aux chats », se réjouit Mme Loubier.