Aide au logement : nouveau projet pilote en Beauce-Sartigan

Le conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan a octroyé une aide financière de 7469 $ à l’Office d’habitation du Sud de la Chaudière, pour la mise en place d’un service d’aide à la recherche de logement (SARL), lors de la séance du conseil des maires le 20 mars dernier. 

Le nouveau service sera offert gratuitement dans les seize municipalités de la MRC d’ici la fin avril. Ce programme gouvernemental, mis en place il y a quelques années, est financé à 90 % par la Société d’habitation du Québec et à 10 % par la MRC. Le projet pilote d’un an, évalué à près de 75 000 $, pourrait s’élargir aux autres municipalités couvertes par l’OH du Sud de la Chaudière dans les prochaines années si le service fonctionne bien, confirme Sophie St-Pierre, directrice générale.

 « Le SARL permet d’aider les municipalités qui n’ont pas d’habitation à loyer modique (HLM). Si un HLM ne convient pas au profil du demandeur, on va désormais pouvoir continuer à les aider. Dernièrement, on avait l’impression que des personnes quittaient sans que l’on puisse les aider. Ce ne sera désormais plus le cas. On va pouvoir leur offrir d’autres services mieux adaptés à leur situation. »

Plus précisément, l’OH du Sud de la Chaudière agira à titre de centre d’information. Il accompagnera les gens plus démunis dans un processus d’aide à la recherche d’un logement, mais également d’un lieu d’entreposage. L’organisation pourra offrir toutes les références nécessaires aux demandeurs actifs. Elle travaillera en collaboration avec les municipalités et les propriétaires privés. Un suivi de dossier hebdomadaire sera effectué. Un accompagnement pourra également être offert dans des cas particuliers, comme un citoyen ne parlant pas français ou n’ayant pas de voiture pour se déplacer.

En bref

Lors de cette même séance du conseil, les maires ont octroyé un contrat d’entretien de la piste cyclable de la MRC, s’étalant de Notre-Dame-des-Pins jusqu’à Saint-Georges, à l’entreprise Décoration d’Auto Trim Line de la Beauce. Ce contrat représente une dépense de 101 581 $ sur deux ans. Dans le cadre d’une entente sectorielle en matière d’égalité hommes-femmes entre les MRC de Chaudière-Appalaches et la ville de Lévis, un montant de 1000 $ sera attribué pour augmenter le nombre de femmes dans le domaine municipal.

Plusieurs postes étaient à combler sur différents comités et sur le conseil d’administration à la suite du décès d’André Lonchamps, ancien maire de Saint-Éphrem. Yvan Paré, maire de Saint-Martin, siégera désormais au conseil d’administration. Il a été élu par acclamation. Sylvain Veilleux, maire de Saint-René, assistera aux rencontres du comité de sécurité policière. Karine Champagne, mairesse suppléante à Saint-Honoré-de-Shenley, sera représentante de la MRC sur les comités de sécurité incendie et de la famille.