Antony Auclair prend sa retraite du football professionnel

Le footballeur Antony Auclair a annoncé sa retraite du football professionnel le mercredi 31 janvier. L’athlète de Notre-Dame-des-Pins, âgé de 30 ans, a publié un long témoignage et des remerciements sur sa page Facebook.

« Après une année d’absence du jeu, remplie d’introspection, de recherche intérieure et de moments significatifs, j’ai pris une décision qui marque la fin d’une ère pour moi. […] Les souvenirs, la camaraderie et les leçons de mes six années de carrière dans la NFL ont joué un rôle significatif dans la formation de la personne que je suis aujourd’hui », a-t-il écrit. 

La carrière d’Antony Auclair dans la National Football League (NFL) s’est amorcée en 2017. Ayant paraphé une entente comme joueur autonome avec les Buccaneers de Tampa Bay, Auclair a joué comme ailier rapproché pendant quatre saisons. Les Buccaneers ont remporté le Super Bowl en 2021, Rob Gronkowski étant préféré à Auclair pour cette partie face aux Chiefs de Kansas City. 

Antony Auclair a ensuite joint les Texans de Houston, inscrivant son premier touché dans la NFL en octobre 2021 face aux Patriotes de la Nouvelle-Angleterre. Le Beauceron a aussi évolué brièvement avec les Titans du Tennessee. 

Ce dernier aura disputé 56 matchs dans la NFL, dont 40 à Tampa Bay. Captant 15 passes pour 131 verges, Antony Auclair était surtout appelé à bloquer l’adversaire afin de créer un corridor de course pour ses coéquipiers. « Le chemin a été semé d’embûches, de défis, mais il a été tellement gratifiant à la fin. […] À ceux de chez moi, au nord de la frontière, votre soutien a été incroyable et essentiel dans tout ce processus. J’espère que mon parcours aura contribué à donner espoir à de jeunes Québécois et Canadiens qui rêvent de faire un jour partie de la NFL », a également mentionné Auclair dans sa publication. 

Continuer de s’impliquer

En conférence de presse au lendemain de son témoignage, Antony Auclair confirmait son ajout à l’équipe d’entraîneurs du Rouge et Or de l’Université Laval. Son rôle avec l’équipe n’a pas encore été déterminé, mais l’organisation s’attend à ce qu’il travail étroitement avec les centres-arrières. L’ancien #81 du Rouge et Or occupera également un rôle important dans les différents camps de développement et de perfectionnement offerts aux plus jeunes footballeurs tout au long de l’année. Le Beauceron gravitait déjà dans l’entourage du Rouge et Or depuis la fin de ses années universitaires. Il partageait entre autres son expérience et ses connaissances lors des entraînements dès que son horaire le permettait.