Au tour des industries de se prononcer

MUNICIPAL. Selon la communauté d’affaires de Beauceville, la stabilité et la diversité des industries implantées dans la ville constitue ses forces. C’est ce qui est ressorti de la consultation organisée par la ville auprès des propriétaires de commerces et d’industries, le 25 avril.

Il s’agissait de la quatrième rencontre, après trois consultations publiques ouvertes à tous, d’une démarche amorcée par les élus pour mieux planifier le futur de la ville,  portant le nom de Réalisons Beauceville autrement. La plus récente consultation servait à réfléchir aux avenues à prioriser en ce qui a trait au développement économique.

Les gens d’affaires ont également énuméré trois éléments que la Ville pourrait faire afin de favoriser un développement industriel dynamique et durable, soit rendre Beauceville plus attrayante, régler les problèmes de logement et être prête à accueillir de nouvelles entreprises.

Pour se forger une idée, les participants ont écouté la présentation d’Émile Émond, de Québec International, qui est venu parler des tendances économiques et les perspectives régionales et nationales, celle de Daniel Chaîné, de Beauce-Centre Économique, qui a dressé le portrait économique de la Beauce, celle de Serge Vallée, directeur général de Beauceville, qui a énuméré les pouvoirs et les rôles des municipalités dans le développement économique, en plus d’aborder la vision et les projets de développement de la ville. Également de la Ville, Paul Morin a présenté un court historique commercial et industriel de Beauceville.

Ce qui a été relevé par la communauté d’affaires va dans le même sens que ce qui était ressorti des trois consultations publiques et dans les différentes études professionnelles commandées par Beauceville.

Maintenant que les consultations sont complétées et que Beauceville a reçu la plupart des études commandées, la Ville pourra définir son plan urbanistique. Les informations obtenues précédemment lui permettront d’établir une liste de priorités pour ses interventions municipales et adapter la règlementation lorsque nécessaire.

Beauceville estime que ce sera plus facile pour elle d’obtenir des subventions pour la réalisation de projets, puisque ceux-ci seront mieux documentés. Elle ajoute constater déjà une amélioration au niveau de ses échanges avec les différents ministères.