Avoir le cœur à l’ouvrage depuis dix ans
L’actuel Pavillon du cœur Beauce-Etchemin célèbre ses dix ans d’existence. Ce projet a connu plusieurs évolutions au fil du temps, toujours dans l’objectif d’offrir un milieu de vie convivial en prévention, éducation et réadaptation aux personnes atteintes de maladie chronique.
À lire aussi : Un don planifié pour laisser sa marque
Johanne Giroux, technicienne-comptable, a été témoin de la construction du pavillon situé au 2640, boulevard Dionne, à Saint-Georges. Auparavant, la Fondation du cœur Beauce-Etchemin louait des locaux dispersés pour ses activités.
« Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ne pouvait plus nous prêter ses locaux. L’idée de construire notre propre pavillon est arrivée rapidement. Nous étions optimistes et les citoyens très généreux », se souvient Mme Giroux.
Une somme de 800 000 $ a été amassée auprès de la population, le reste provenant de différents partenaires pour totaliser 1,7 M$. Au-delà du centre d’exercices et du grand gymnase, divers professionnels se sont joints à l’équipe du Pavillon du cœur.
« Par la bande, ce projet a causé l’apparition de kinésiologues dans la région. J’ai vu tellement d’histoires inspirantes. Des gens nous disent que le Pavillon du cœur leur a sauvé la vie et sorti de l’isolement. Même durant la pandémie, nous avons réussi à donner des cours en visioconférence », affirme Chantal Quirion, directrice générale du Pavillon et de la Fondation du cœur.
Du 1er au 31 décembre 2022, 1546 personnes ont été référées au Pavillon du cœur par des professionnels de la santé. L’organisme a enregistré 2033 rendez-vous individuels et des centaines de participations à ses cours d’activité physique.
Chantal Giroux rappelle également l’importance des programmes communautaires, dont celui destiné à la jeunesse. « Sous le même toit, on loue aussi des locaux à certains organismes. Notre bâtiment représente un réel centre de santé communautaire », dit Chantal Quirion.
Portes ouvertes
Pour souligner son dixième anniversaire, le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin tiendra des journées portes ouvertes du 5 au 15 décembre. Exceptionnellement, toutes les activités sont offertes gratuitement en essai, y compris l’utilisation du centre d’exercices. Des conférences et ateliers culinaires figurent dans la programmation. Pour en savoir plus, visitez cœur.ca.