Beauce Art : un spectacle enflammé pour la lancer la 10e édition
CULTURE. Le coup d’envoi de la dixième et dernière édition de Beauce Art : L’International de la sculpture a été donné le samedi 1er juin, au skateparc de l’Espace Carpe Diem à Saint-Georges.
Quelques centaines de spectateurs se sont rassemblés sur le coup des 20 h 30 pour assister au spectacle pyrotechnique du duo Mystica, qui a impressionné petits et grands par ses acrobaties et maniements d’objets enflammés.
Tout juste avant, les deux artistes ont mené une déambulation lumineuse, faisant le tour des passerelles en compagnie de dizaines de personnes.
Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, s’est adressé à la foule. « Saint-Georges est devenu l’endroit stratégique au Québec et au Canada pour les amateurs d’art. C’est la dixième année. Nous allons nous retrouver avec le plus grand musée extérieur en Amérique du Nord. C’est quelque chose », a-t-il déclaré, en soulignant le travail accompli par les membres du conseil d’administration et les bénévoles. « Nous avons été beaucoup critiqué au début, mais les résultats sont là. Nous avons aujourd’hui quelque chose d’unique. Il fallait le faire », a-t-il ajouté.
Le président du conseil d’administration, Martin Rancourt, a pour sa part rendu crédit à Paul Baillargeon. « C’est un visionnaire. Après avoir participé à Rendez-vous à la rivière, il s’est dit que, pour que ce soit encore plus beau et plus raffiné, il faudrait des sculptures. Il ne s’est pas dit une ou dix sculptures, mais cent », a-t-il raconté, tout en vantant le talent des sculpteurs.
Ce fut aussi l’occasion de présenter officiellement les artistes de cette dernière édition : Elparo (France), David Perrett (Canada), Agnessa Petrova (Bulgarie), Anna Teresa Rasinska (Pologne), Jose Carlos Cabello Millan (Espagne), Nadia Mercier et Jean-François Maheux (Saint-Georges), Petre Virgiliu Mogosanu (Roumanie), Zhao Li (Chine), Jiang Chu (Chine), ainsi que Christophe Milcent (France). Une modélisation des oeuvres qu’ils créeront, selon le thème Musique de pierre et d’acier, est disponible sur le site Internet de Beauce Art.