Beauce-Sud : Année record en réalisations de projets
Pour Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, l’année 2023 aura été sa plus belle sur le plan professionnel. Il a fait le point sur sa dernière session parlementaire le jeudi 14 décembre, devant les médias de la région.
Parmi les initiatives lancées cet automne, Samuel Poulin cite notamment la rénovation et l’agrandissement de l’urgence à l’Hôpital de Saint-Georges, l’arrivée du programme Techniques policières au Cégep Beauce-Appalaches, l’ouverture du complexe multisport à Saint-Georges, l’inauguration d’une nouvelle école primaire à Saint-Benjamin et la mise en service de la Maison des aînés à Saint-Martin, sans oublier l’annonce de nombreux chantiers routiers.
Présent à 115 activités communautaires en cours d’année, il a siégé à la commission parlementaire contre la violence au hockey et celle de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles. Le dépôt d’un projet de loi, créant la Journée nationale de l’érable, entraînerait des répercussions chez nous.
« Notre bilan est important. C’est le fruit d’un travail constant et d’un leadership positif pour la région. Je suis fier de Beauce-Sud et du comté que nous devenons », affirme l’homme politique.
Prix de l’essence
En juin dernier, Samuel Poulin dénonçait publiquement le prix de l’essence plus élevé à Saint-Georges qu’ailleurs au Québec. Deux rapports de la Régie de l’énergie, touchant Chaudière-Appalaches et ses sous-régions, ont confirmé les appréhensions du député de Beauce-Sud.
Avec Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, il a rencontré quatre distributeurs d’essence le 28 novembre. Samuel Poulin avait demandé la tenue d’une enquête au Bureau de la concurrence du Canada, requête acceptée par l’organisme fédéral.
« Entretemps, on a vu une forte baisse des disparités par rapport aux autres régions. Ça prenait du courage pour s’attaquer à ce dossier. Des adversaires riaient de moi et certains élus de mon parti étaient sceptiques. Je continuerai de surveiller la situation. On ne doit rien tenir pour acquis », dit M. Poulin.
Meilleur représentant
Dans le cadre du palmarès des élus 2023 de La Presse, Samuel Poulin a remporté le titre de meilleur représentant de sa circonscription parmi les 125 députés à l’Assemblée nationale. À l’heure où la Coalition Avenir Québec (CAQ) accumule les critiques négatives, peu de négativisme semble collé à la peau du député.
« J’ai une connaissance approfondie de l’appareil gouvernemental et une bonne relation avec les fonctionnaires. Faire face à des contraintes, ça me donne simplement du gaz pour continuer d’avancer », mentionne M. Poulin.
Sur le dossier perpétuel de l’autoroute 73, celui-ci maintient que la voie de contournement s’échelonnera sur 7,5 km entre la route 204 et la 208e Rue, avec des accès à la 175e Rue. « Les acquisitions des terrains auront lieu en 2024, avec le début des travaux d’ici la fin de mon mandat », conclut Samuel Poulin.