Beauceville veut une meilleure sécurité sur la route 108

MUNICIPAL. Le directeur général de Beauceville, Serge Vallée, a déposé aux membres du conseil une lettre du ministère des Transports du Québec (MTQ), concernant un possible réaménagement de la route 108, lors de la séance du conseil du 2 avril.

Cette missive était une réponse du MTQ à une demande de Beauceville de se pencher sur la sécurité de cette route, à la hauteur des rangs Saint-Alexandre Nord et Sud. Rappelons que deux motocyclistes ont perdu la vie à cet endroit lors d’un accident le 30 juin 2023.

Dans la lettre écrite par le directeur général par intérim du MTQ pour Chaudière-Appalaches, Patrick Houle, il y est mentionné qu’il « y a un potentiel d’amélioration de la sécurité routière ».

Certaines solutions préliminaires sont étudiées par le MTQ, comme l’amélioration du « profil en travers actuel de la route dans les courbes horizontales » dans le but de diminuer les risques d’empiètement sur la voie opposée et le réaménagement « des carrefours à angle droit avec la route 108 en plus d’évaluer la possibilité de les éloigner des courbes ». Une étude de solutions devra être lancée pour la suite des choses.

Dans son envoi, M. Houle précise que la réalisation d’un tel projet dépendra des crédits alloués et de la priorité qui lui est accordée. Aucun échéancier n’a été donné lors de la séance du conseil de ville.

Travaux de réfection

Par ailleurs, Beauceville procédera à la réfection de la 40e Avenue et de la 84e Rue au coût de 3,7 M$. Un contrat a été octroyé à R.J. Dutil et Frères. Il s’agissait de la plus basse soumission conforme reçue par la Ville à la suite d’un appel d’offres public. Trois autres entreprises avaient déposé une proposition, allant de 4,7 M$ à tout près de 5,8 M$.

C’est environ 1,5 M$ de moins que ce que la Ville avait prévu à la base. Beauceville recevra également une aide financière du gouvernement provincial provenant du programme PRIMEAU.

De plus, le conseil a approuvé l’octroi d’un contrat de 77 575 $ pour la surveillance de ce chantier. L’entente a été conclue avec la firme Stantec. Il s’agissait de la seule proposition reçue au terme d’un appel d’offres public.