Bénévoles dévoués à conserver le patrimoine de Saint-Prosper

Formée en 2023, la Société Historique de Saint-Prosper-de-Dorchester protège, valorise et préserve le patrimoine de cette municipalité fondée il y a 137 ans. Ses bénévoles ne chôment pas et ont besoin d’aide pour conserver notre mémoire collective. 

Raymonde Bouffard, présidente du conseil d’administration, représentait la bibliothèque de Saint-Prosper au sein du comité organisateur du 125e anniversaire de la municipalité. Elle avait préparé, en 2012, deux expositions d’anciennes photos données par les gens de la paroisse.

« Je possède un cartable rempli de photos et de documents. Il y avait aussi des milliers d’archives à la bibliothèque et dans des boîtes au bureau municipal. Nous voulions rassembler toutes les archives et la littérature dans un même endroit. C’est plus facile pour la classification », affirme Mme Bouffard. 

La Société recueille également les fruits des travaux de feu Fabien Roy, connu pour la fondation du Village des Défricheurs, et de Luc Lessard, ancien responsable de la bibliothèque. Lors de l’entrevue avec le journal, Louise Huard-Peake, vice-présidente et secrétaire, montrait fièrement la photographie des noces d’argent sacerdotales de l’abbé Horace Labrecque, le 23 mai 1948.

« C’est l’un des plus grands rassemblements dans l’histoire de Saint-Prosper. Fabien avait retracé les noms de tous les hommes. J’ai fait les recherches pour les femmes, mais aussi les enfants de ces descendances », dit cette dernière. 

Projet sans fin

Au-delà d’amasser photos et documents, la Société Historique de Saint-Prosper-de-Dorchester voulait rendre ceux-ci plus accessibles au grand public. Afin d’assurer sa pérennité, elle accepte les dons, legs et autres contributions. Tenir des conférences et expositions figure également dans la mission de l’organisme.

« C’est un projet sans fin, car il arrivera toujours des événements faisant partie de notre histoire. Des gens sont passés avant nous et il y en aura d’autres après nous », mentionne Raymonde Bouffard avec philosophie.

Les personnes voulant partager des histoires et documents peuvent joindre la page Facebook La Société Historique de Saint-Prosper-de-Dorchester, ou se présenter à la bibliothèque municipale de Saint-Prosper. L’organisation recherche toujours des bénévoles pour mener à bien sa mission.