Biblio-Jeux s’installe dans six bibliothèques de Beauce-Sartigan 

CULTUREL. Un concept initié par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Biblio-Jeux, a dernièrement vu dans la MRC Beauce-Sartigan. Les bibliothèques de Notre-Dame-des-Pins, de Saint-Benoît-Labre, de Saint-Gédéon, de Saint-Georges, de Saint-Martin et La Guadeloupe se partageront 76 jeux éducatifs afin d’éveiller et de stimuler les enfants de six mois à douze ans au langage oral et écrit ainsi qu’aux mathématiques.

La bibliothèque municipale de Saint-Georges a été mandatée pour mettre en place Biblio-Jeux et assurer la rotation des jeux dans les six bibliothèques. À tour de rôle, les jeux passeront d’une bibliothèque à une autre et seront remplacés toutes les dix semaines. L’objectif de ce projet est d’inciter les enfants à en lire tout en jouant et s’amusant et ainsi attirer les familles à la bibliothèque.

Les bibliothèques pourront à leur guise soit prêter les jeux ou encore s’en servir pour tenir des activités sur place. Les citoyens sont invités à valider les modalités d’utilisation des jeux auprès de leur bibliothèque. Les parents pourront également profiter d’informations pertinentes, de stratégies à appliquer pendant la période de jeu ainsi que des suggestions de lecture et d’activités pour favoriser l’apprentissage de leurs enfants.

Ce projet représente un investissement de 5 800 $ dont 4 500 $ proviennent du plan d’action de « Je lis, tu lis, on lit en Beauce-Sartigan ». Biblio-Jeux découle d’une entente pour la réussite éducative et la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches avec PRECA et le ministère de l’Éducation. Celui-ci a également obtenu le support de la MRC Beauce-Sartigan, de l’organisme Alphare et de la Table de concertation des bibliothèques de Beauce-Sartigan.