Bonnes idées pour améliorer notre chez-soi à l’Expo Habitat Beauce 

Le 35e Salon Expo Habitat Beauce, tenu du 22 au 24 mars, a attiré plus de 8500 visiteurs au 2955, 81e Rue, dans le parc technologique de Saint-Georges. Le changement d’emplacement n’a pas freiné l’ardeur des consommateurs intéressés par des projets de construction, rénovation et décoration. 

« C’est l’une de nos meilleures éditions. Nous avons accueilli 62 exposants regroupés dans 115 kiosques. Même en rapetissant la largeur des allées, les visiteurs circulaient bien et pouvaient rencontrer chaque entrepreneur », précise Maxime Tanguay, directeur général de l’APCHQ Beauce-Appalaches, organisme responsable de l’événement.

L’attraction centrale, en 2024, était liée à Struc Design. L’entreprise beauceronne a exposé un chalet et un camp de chasse conçus avec des conteneurs maritimes recyclés. Marco Lasalle, directeur service technique à l’APCHQ, a aussi rencontré plusieurs visiteurs en vulgarisant la science du bâtiment et des techniques de construction.

Portes, fenêtres, cuisine, salle de bain, climatisation, fondation, construction, travaux extérieurs… la diversité des kiosques demeurait essentielle pour l’APCHQ. Le contexte inflationniste n’a pas nui aux discussions entre consommateurs et entrepreneurs, selon Maxime Tanguay. 

« Normalement, une présence des exposants est profitable pour les deux à cinq années suivantes. Beaucoup d’entre eux ont obtenu des contrats pendant la fin de semaine », confirme-t-il. 

L’Expo Habitat Beauce est assurée de revenir en mars 2025. Le lieu de sa tenue restera à déterminer. Dans ses éditions antérieures, l’événement avait lieu au centre sportif Lacroix-Dutil, présentement fermé en raison d’une grève.