Brassage d’idées pour le développement à Saint-Robert-Bellarmin

MUNICIPAL. À cheval entre la Beauce et l’Estrie, Saint-Robert-Bellarmin comptait 533 résidents en 2023. Malgré une stabilité démographique, le maire Jeannot Lachance souhaite attirer plus de gens sur son territoire.

En pause pendant la pandémie, le comité de développement est en restructuration. La municipalité n’a connu aucune nouvelle construction résidentielle depuis longtemps.

« Nous pourrions créer, par exemple, une coopérative où la Municipalité agirait comme promoteur immobilier. Pour ça, on a besoin de terrains constructibles pour des maisons. Nous aimerions également construire des logements abordables », mentionne le maire. 

En 2024, la taxe foncière générale a baissé de six cents, passant à 1 $ par 100 $ d’évaluation. La taxe de collecte des ordures est demeurée à 210 $, une preuve de lieu abordable pour de futurs résidents. « Comme nous avons un nouveau rôle, des propriétaires verront cependant une hausse de leur compte », admet M. Lachance. 

Bonnes nouvelles 

Dans la dernière année, les résidents de Saint-Robert-Bellarmin ont reçu d’excellentes nouvelles. La nouvelle caserne incendie, au coût de 3 M$, a été inaugurée le 26 août. Le gouvernement provincial investira 1,2 M$ pour la réfection d’une large partie du 8e Rang. 

« Le projet de la caserne a coûté plus cher que prévu. La différence a été payée par le provincial. On a acquis un camion-citerne (625 000 $) par un règlement d’emprunt. Pour le 8e Rang, refaire les ponceaux et le gravier étaient nécessaires pour mieux circuler », soutient M. Lachance. 

Le dépanneur Chez Miro, fondé en 1979, a été racheté par un jeune couple d’entrepreneurs. Maintenant appelé Vert le détour local, le commerce vend notamment des produits locaux et offre un service de restauration.

« C’est une belle vision prouvant qu’il existe une relève au village. On souhaite toujours attirer des jeunes familles. Le fait d’avoir un réseau d’égout, au centre du village, est un aspect intéressant », croit Jeannot Lachance, ajoutant que Saint-Robert-Bellarmin veut miser sur ses activités et infrastructures en loisir.

Demeurer dans le Granit ?

À la suite du départ de Courcelles de la MRC du Granit vers celle de Beauce-Sartigan, Jeannot Lachance affirme que Saint-Robert-Bellarmin n’ira pas dans la même voie à court terme. Le maire demeure à l’écoute de la population si elle désire débattre à ce sujet.

« On ne restera pas dans le Granit à n’importe quel prix. Les résidents de Saint-Robert-Bellarmin sont Beaucerons dans l’âme et le cœur. Si l’on est pour perdre d’autres services, comme le soutien du CLSC de Lac-Mégantic pour les prises de sang, nous devrons y réfléchir », dit celui-ci. 

Selon Jeannot Lachance, les maires de la MRC du Granit s’entendent bien entre eux. En poste depuis 2009, il confirme que ce quatrième mandat sera son dernier. « J’ai du temps, mais l’énergie commence à manquer. Il y a déjà des discussions dans la communauté pour trouver mon successeur », conclut-il.