« Ça va prendre de l’argent pour dénouer l’impasse » – Mario Boissé
SAINT-GEORGES. Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la ville de Saint-Georges, affiliés à la CSN et regroupant les salariés du Service des loisirs et de la culture, ont déclenché la grève générale illimitée le samedi 2 mars. Un piquet de grève a été dressé devant le Centre sportif Lacroix-Dutil en signe de manifestation.
Le principal point de litige demeure les salaires. Le syndicat estime avoir démontré de la souplesse et fait tout le nécessaire pour en arriver à un règlement satisfaisant. Une vingtaine de rencontres de négociation ont été organisées et une conciliatrice du ministère du Travail est impliquée dans le dossier depuis le 15 décembre dernier. Rappelons que la convention collective des salariés du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges est échue depuis le 31 décembre 2022.
« Nous avons démontré à plusieurs moments notre ouverture, mais comme nous l’avons dit à mainte reprise, ça va prendre de l’argent frais sur la table pour dénouer l’impasse », mentionne Mario Boissé, président du syndicat. « L’employeur refuse de bouger sur l’indexation des salaires et maintien essentiellement la même position depuis le début », ajoute Simon-Mathieu Malenfant, vice-président trésorier de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).
Plusieurs événements annulés
La présidente du Conseil centrale Québec – Chaudière-Appalaches, Barbara Poirier, ne comprend toujours pas pourquoi la Ville préfère annuler des événements et réduire ses services à la population plutôt que de négocier sérieusement. « On peut se poser la question : est-ce que la Ville de Saint-Georges veut vraiment régler? Chaque fois qu’elle a eu une chance d’avance, elle ne l’a pas fait. Un moment donné, c’est beau les plans de contingences et les annulations, mais si on veut donner les services à la population sur le long terme, ça va prendre des employés et une convention collective signée. »
Plusieurs événements ont été annulés au cours des derniers jours et d’autres s’ajouteront à la liste au cours des prochaines semaines. Parmi ceux-ci, des matchs du Cool FM de Saint-Georges et des Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont été déplacés à Sainte-Marie, le spectacle de fin d’année du CPA de Saint-Georges du 9 mars a été annulé et le Salon Expo habitat Beauce qui aura lieu les 22 et 24 mars se tiendra au Parc Technologique de Saint-Georges.