« Choisir ou subir » avec Sylvain Bernard 

CONFÉRENCE. C’est devant une salle comble de plus de 375 personnes que le conférencier invité, Sylvain Bernard, actionnaire majoritaire et directeur du capital humain du Groupe OSI, a présenté sa conférence « Choisir ou subir », lors du 36e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB).

Après une brève présentation de l’entreprise qui se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipements pour la transformation du bois, le conférencier a présenté son parcours professionnel et de releveur d’entreprise. Tout au long de sa carrière, il a osé prendre des décisions, mettre les efforts nécessaires, persévérer et surtout ne jamais abandonner tout en s’entourant de personnes de confiance. Selon lui, il suffit de croire en soi et de choisir notre propre destin, sinon quelqu’un d’autre le fera à notre place.

M. Bernard a joint les rangs d’OSI en 1999 pour occuper le poste de contremaître. En 2011, il devient actionnaire minoritaire de l’entreprise. Neuf ans plus tard, en pleine pandémie, André Lapointe, propriétaire fondateur du groupe, leur propose, à lui et à son associé Denis Lachance, d’acheter à 100 % le Groupe OSI. En commun accord, les deux hommes choisissent d’assurer leur avenir en achetant la compagnie en février 2022 au lieu de subir une transaction par des intérêts étrangers. Un an et demi plus tard, MM. Bernard et Lachance préparent déjà la relève de l’entreprise, afin de conserver l’identité 100 % beauceronne de Groupe OSI, une priorité pour Sylvain Bernard.

« Si je peux me permettre un message à vous les jeunes, osez sortir de l’ombre, investissez-vous et engagez-vous. Vous devez oser prendre des responsabilités, les assumer et ne pas les fuir. Vous êtes capable. On a la chance d’avoir de belles entreprises ici au Québec, mais surtout en Beauce, directement chez nous. Il y a des gens qui ont travaillé fort avec nous, c’est à notre tour de faire le grand saut. Pour moi, la persévérance, c’est ce qui a fait la différence. Aujourd’hui, je récolte enfin le fruit de mes efforts. Je choisis et je ne subis pas. Je suis en contrôle de ma carrière », a-t-il conclu sa présentation.

Une soirée de réseautage

Ce souper du CEB permet aux gens d’affaires de la Beauce de se regrouper au Georgesville pour réseauter ensemble. Ce rassemblement représente l’une des activités de financement les plus importantes de l’année pour le CEB et lui permet de poursuivre sa mission première, soit d’accompagner, par divers moyens, les entrepreneurs de la région.

Lors de cette soirée, de nouvelles entreprises ou avec une nouvelle relève ont été présentées aux invités. Trois vidéos, présentant de nouvelles entreprises manufacturières beauceronnes, ont également été réalisées. Celles-ci ont mis en vedette Ans Laser et Soudure AluXpert, tous les deux de Saint-Georges, ainsi que Hangar 116 de La Guadeloupe.