CollaborAction : mieux se concerter en développement social

Plus de 90 partenaires de la CDC Beauce-Etchemins étaient présents à la première assemblée de CollaborAction, le mercredi 7 février à Saint-Éphrem. Ce modèle remplace le GRAP Beauce-Sartigan – Partenaires du développement social.

« Les partenaires du territoire désiraient la création d’un lieu de concertation et de décision collective permettant de diminuer le nombre de rencontres. L’idée était aussi de rejoindre davantage les partenaires concernés par les enjeux et de respecter la capacité organisationnelle de chacun dans sa capacité d’agir et de se concerter », précise la CDC Beauce-Etchemins par voie de communiqué. 

Les élus, représentants d’organismes communautaires, des secteurs économiques, de la santé et des services sociaux ont ainsi été informés des actions réalisées par les différentes tables de concertation du territoire. Ces derniers ont travaillé en cohérence et en complémentarité, en plus de partager leurs impressions sur différents enjeux rejoignant directement la population.

Deux invités se sont joints à cette première assemblée. Éric Cadieux, de la Fondation Lucie et André Chagnon, a échangé sur la capacité d’agir des acteurs sociaux. Maude Girard-Levasseur, de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, présentait la force du collectif, incluant les avantages et le mode de gestion et fonctionnement d’autres territoires en matière de développement social.  

CollaborAction tiendra une grande assemblée chaque année afin que les acteurs des différents secteurs restent informés et mobilisés autour des enjeux vécus par la population de Beauce-Sartigan. 

Les principales tables de concertation touchent les sujets suivants : sécurité alimentaire, famille/enfance/jeunesse/transition vers la vie adulte, logement/habitation, transport/mobilité/accessibilité, aînés, immigration, santé mentale/dépendance, déficience/autisme/réadaptation, violence conjugale, emploi/formation.