Conclusion du coroner: Gilles Marquis est décédé par asphyxie traumatique

ENQUÊTE. Retrouvé sans vie à sa résidence à Saint-Jean-de-la-Lande le 17 septembre 2023, Gilles Marquis est décédé par asphyxie traumatique, consécutivement à la chute d’un mur très lourd sur lui, selon les conclusions du rapport d’investigation du coroner Me Monique Tremblay. Le décès est accidentel.

Selon les informations recueillies au cours de l’enquête, l’homme de 70 ans est décédé le 14 septembre, mais son corps a été dépêché sous les débris trois jours plus tard. M. Marquis a été vu la dernière fois le 14 septembre à une station-service près de chez lui. Un ami est passé devant sa ferme en fin d’après-midi et a constaté que le mur de la grange n’était plus debout. Aucune mesure ne permettrait à M. Marquis de se protéger de la chute du mur et toutes les blessures constatées correspondaient à celles causées par la chute d’un mur selon les constatations des policiers.

M. Marquis a été retrouvé inconscient sous un mur de grange le 17 septembre vers 10 h. Le Georgien réalisait depuis quelque temps des travaux de démolition après effondrement du bâtiment l’hiver précédent. Un seul mur était toujours debout quelques mois plus tard. Le jour de la découverte du corps, un proche s’inquiétait pour son ami après ne pas avoir eu de ses nouvelles depuis quelques jours. Les services d’urgence ont constaté qu’il n’y avait pas de signes vitaux et des rigidités étaient présentes. Aucune manœuvre de réanimation n’a alors été entreprise. M. Marquis a été transporté à l’Hôpital de Saint-Georges où son décès a été constaté.