Coupe Grey: une victoire mémorable pour David Dallaire
FOOTBALL. Un peu plus d’une semaine après l’impressionnante victoire des Alouettes de Montréal lors de la 110e Coupe Grey, David Dallaire, footballeur professionnel originaire de Saint-Georges, avait toujours de la difficulté à décrire ses sentiments face à ce gain de 28 à 24 contre les Blue Bombers de Winnipeg lors de ce match décisif dans la Ligue canadienne de football.
« Au départ, je n’y croyais pas. Je me demandais si l’on avait vraiment gagné. Ça m’a pris du temps avant de le réaliser. Je me suis rendu au centre du terrain à la marche en regardant tout le monde célébrer. C’est à ce moment que je me suis dit que l’on avait vraiment gagné. Ensuite, plusieurs sentiments, de fierté, et de soulagement, se sont emparés de moi. Il n’y a pas assez de mots pour décrire la situation », a-t-il mentionné en entrevue le 28 novembre dernier.
Trois jours après la victoire, l’organisation a organisé un défilé des champions dans les rues montréalaises. Même si l’événement s’est déroulé en plein milieu d’une semaine, plusieurs milliers de personnes se sont déplacés pour célébrer ce championnat, un premier depuis 2013. « C’était hallucinant. Je ne m’attendais pas à voir autant de personnes. Voir autant de gens pour nous soutenir et nous féliciter, c’était assez incroyable. Tous les joueurs de l’équipe se sont sentis aimés et soutenus. On a vue que la population a un grand lien d’appartenance pour son équipe », affirme le numéro 39 des Alouettes.
Un rêve devenu réalité
Lors des premiers matchs de la saison, le plus récent choix de deuxième ronde des Alouettes, treizième au total, n’était toujours pas conscient de l’exploit qu’il avait accompli. « Mes parents m’ont demandé après le premier match de la saison, « Constates-tu où tu es rendu ? » Dans ma tête, c’était seulement le prochain niveau logique pour la suite de ma carrière. Quand on est un joueur de football, tu fais toutes les équipes, une après l’autre, sans jamais t’apercevoir de ton cheminement. Rendu au niveau professionnel, il n’y a pas d’étape supplémentaire. C’est le plus haut calibre que je vais jouer. »
« Tout au long de l’année, j’ai tellement appris de nouvelles choses. D’accompagner des vétérans qui ont beaucoup d’expérience, ça m’aide énormément pour mon développement. Ç’a vraiment été une année d’expérience et d’apprentissage. C’est assez incroyable. […] La plus grosse différence selon moi, c’est la rapidité des jeux. Les joueurs ont des réflexes très aiguisés. Ils savent ce qu’ils font. Tu n’as pas le droit à l’erreur », ajoute-t-il.
À sa première saison dans le circuit professionnel, celui qui a porté l’uniforme des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges et du Rouge et Or de l’Université Laval a surtout eu du temps de jeu sur les unités spéciales. Son rôle, peu souvent octroyé à un joueur recru, était de protéger son coéquipier et de bloquer son adversaire lors des bottés de dégagement (botteur) et de retour de bottés (retourneur).
Continuer de se développer
David Dallaire prendra quelques semaines de repos pour reprendre des forces et se rétablir de la longue saison. Il passera une partie de l’hiver en Beauce avec sa famille pour ensuite retourner à Montréal, où les séances de musculation et de course feront partie prenante de son plan d’entraînement. Son objectif principal la saison prochaine est sans contredit de remporter une deuxième Coupe Grey consécutive avec les Alouettes.