Cultiver pour partager : un investissement de 1,2 M$ pour la sécurité alimentaire

COMMUNAUTÉ. Cultiver pour partager se porte acquéreur de l’église de Saint-Alfred et investira 1,2 M$ pour sa mise à niveau afin d’y faire pousser des légumes, de les entreposer et de les préparer.

Cette nouvelle installation permettra d’augmenter la production de légumes de l’organisme à 65 000 livres par année grâce à une serre extérieure et une autre à l’intérieur. L’endroit comprendra également une chambre froide appartenant à — Moisson Beauce, des équipements de manutention, de nettoyage et d’emballage. Un quai de chargement sera aussi construit.

Les récoltes seront remises à Moisson Beauce qui s’occupera de leur distribution. Partager pour Cultiver prévoit éventuellement en remettre aussi à Moisson Québec qui dessert la ville de Lévis et la MRC de Lotbinière en Chaudière-Appalaches.

L’objectif est d’offrir des légumes frais de qualité tout au long de l’année afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, un problème qui prend de l’ampleur dans la région, mais également partout au Québec. « C’est un projet précurseur. On vient répondre au défi que l’on vit en approvisionnement. Ces nouvelles infrastructures représentent un pas de plus vers la sécurité de notre approvisionnement chez Moisson Beauce », indique la directrice générale de la banque alimentaire, Marie Champagne.

Un autre point positif vient du fait que Cultiver pour partager travaille en fonction des besoins de Moisson Beauce. « Quand le temps est venu de préparer les jardins, l’équipe de Cultiver pour partager vient nous voir et nous demande ce dont on a besoin en termes de légumes. Nous avons une très bonne relation », ajoute-t-elle.

Depuis octobre 2021, Cultiver pour partager était à la recherche d’un nouveau local pour entreposer et préparer ses légumes. La solution leur est venue du ciel lorsque les abbés François Proulx et Urbain Rhéaume, de la paroisse Sainte-Famille, ont contacté l’organisme quelques jours plus tard pour lui proposer d’acheter l’église. Ensemble, et avec l’appui de l’Archidiocèse de Québec, ils ont convenu d’un prix symbolique de 1 $.

Un projet unique

Le projet permettra aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant des produits qui, autrement, seraient restés dans les champs ou auraient servi à nourrir des animaux, mais qui seraient bons à la consommation humaine. « Nous avons aussi commencé à faire du glanage, c’est-à-dire de s’assurer que les produits qui resteraient dans les champs soient récupérés », explique le président de Cultiver pour partager, Jean Champagne.

Plusieurs des partenaires et des élus présents ont souligné l’unicité du projet. « J’espère que ce sera un modèle pour d’autres régions au pays, surtout dans le contexte actuel », commente le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux.

« Le projet aura un impact positif et durable. Il cadre parfaitement avec la mission du Fonds du Grand Mouvement », ajoute le représentant du Mouvement Desjardins, Donald Paquet. 

De son côté, le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux, est convaincu du rayonnement du projet et qu’il va faire une différence pour beaucoup de personnes dans le besoin. « Les temps sont difficiles pour beaucoup de familles qui ont de la difficulté à subvenir à leurs besoins pour se nourrir. De plus, il va donner une nouvelle vie au centre de notre municipalité », dit-il en remerciant M. Champagne et tous les bénévoles de Cultiver pour Partager.

Pour le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, cette aide financière contribue à assurer la pérennité des banques alimentaires comme Moisson Beauce. « Notre légendaire solidarité beauceronne est toujours vivante, nous en avons la preuve aujourd’hui, au bénéfice de nos concitoyens ».

« Nous sommes très heureux d’être un partenaire de ce projet qui va contribuer à faire une grande différence », renchérit le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Aménagement

Plus précisément, les travaux comprendront la solidification du plancher pour améliorer sa capacité portante. Il a fallu plusieurs mois pour trouver une solution. « Le plancher était correct pour une église, mais ce n’était pas suffisant pour supporter des chariots élévateurs et des bennes remplies de légumes. Nous allons donc installer des poutrelles au sous-sol et couler du béton », décrit M. Champagne.

Par la suite, une serre intérieure sera aménagée dans le chœur de l’église. La chambre froide de Moisson Beauce, d’une dimension de 60 pieds par 22 pieds, occupera la moitié de la nef. « Le reste de l’église ressemblera à une usine de préparation avec des tables, des convoyeurs, etc. », illustre-t-il.

Financement

Pour mettre en branle son projet, Cultiver pour partager a reçu une aide financière de 500 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation vis le Fonds Régions et Ruralités. L’organisme a également amassé 500 000 $ lors d’une campagne de financement, dont 250 000 $ proviennent du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins.

M. Champagne et son équipe ont aussi trouvé un groupe de donateurs pour couvrir les frais de fonctionnement pour un minimum de cinq ans. Rappelons que l’organisme finance également ses services en vendant une partie de ses récoltes.

Une autre campagne de financement sera lancée prochainement.