De lourdes amendes pour un couple de Saint-Martin

JUSTICE. Deux personnes de Saint-Martin ont été reconnues d’infraction reliées à la contrebande de tabac.

Jean-Guy Landry, 62 ans, et sa conjointe Diane Gilbert, 60 ans, ont été condamné à payer des amendes totalisant 145 000 $ et 10 573 $ respectivement.

Ils ont été interceptés par la Sûreté du Québec le 29 janvier 2022 alors qu’ils se trouvaient dans la voiture de Denis Cloutier, 70 ans de Lindwick, qui revenait de la réserve d’Oka après s’être approvisionné en cigarettes de contrebande.

Une perquisition a été menée dans le véhicule en question. D’autres ont eu lieu au domicile de Cloutier, ainsi que dans une roulotte de Landry. Cette dernière servait de cache pour le tabac. Plus de 96 000 cigarettes de contrebande ont été saisies. Une quatrième perquisition, cette fois au domicile du couple, a permis aux autorités de mettre la main sur 18 000 cigarettes supplémentaires.

Denis Cloutier et Jean-Guy Landry sont tous deux des récidivistes en matière de contrebande de tabac. En plus des amendes, leurs permis de conduire ont été suspendus pour une durée de six mois à compter du 1er décembre 2024. Cloutier devra également purger une peine d’emprisonnement de 90 jours discontinus.