De premiers résidents à la Maison des aînés

AÎNÉS. La Maison des aînés de Saint-Martin a officiellement été inaugurée le 19 octobre en après-midi et déjà six personnes âgées en ont fait leurs chez eux. D’autres s’ajouteront au cours des deux prochaines semaines pour atteindre 24 résidents.

Cela correspond à la moitié des chambres disponibles. « Nous visons à ce que la totalité des chambres soient occupées au cours de l’année 2024 », a précisé le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Le projet dans son ensemble a coûté environ 43 M$, a révélé la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger. « C’est un écart de 3 à 4 M$ par rapport aux prévisions. Il faut rappeler qu’elles ont été faites avant la pandémie et la période inflationniste », a continué Mme Bélanger.

Pour M. Poulin, il était important que la Beauce ait une Maison des aînés et qu’elle soit située à Saint-Martin plutôt que dans un grand centre comme Saint-Georges. « L’impact d’une Maison des aînés dans un village est important. Cela permet de revitaliser et de créer un lien avec la communauté. C’est aussi un moyen de dire aux aînés de la Beauce qu’il est possible de vieillir dans son village », a-t-il ajouté.

Celui-ci a également souligné que le bâtiment a été érigé par les Constructions Binet, une entreprise de la région, en plus de rendre hommage à la mémoire de Simon Longchamps, un travailleur qui est décédé lors d’un accident sur le chantier.

Le bâtiment est divisé en quatre parties, appelées des maisonnées. Chacune comporte 12 chambres. Lors de la visite des lieux, il a été possible de constater que chaque chambre dispose d’une salle de bain avec un lève-personne qui se rend jusqu’au lit, ainsi que d’une grande fenêtre.

Les chambres sont suffisamment spacieuses pour ajouter un lit escamotable. La personne responsable de la visite a mentionné qu’il était tout à fait possible pour un proche, qui habite à l’extérieur de la région par exemple, de venir y passer quelques jours.

Les maisonnées comportent aussi une pièce commune avec un coin cuisine qui comprend un réfrigérateur et un four. Les résidents ont aussi accès à une cour extérieure. L’objectif était de donner un aspect résidentiel aux espaces des résidents plutôt qu’institutionnels.

« Notre objectif avec les Maisons des aînés était de changer la perception de l’hébergement au Québec. Nos aînés qui ont bâti le Québec […] méritent un milieu de vie chaleureux et humain qui rappelle davantage le confort du domicile plutôt qu’un milieu institutionnel », a commenté la ministre.

L’endroit emploiera un peu plus de 50 personnes pour cette première phase de 24 résidents. Il en faudra pratiquement autant pour la deuxième moitié. « Tous les postes sont pourvus pour cette première portion et nous avons trouvé environ le tiers de la main-d’œuvre nécessaire pour la seconde phase », a indiqué le député de Beauce-Sud.